Capture d’écran 2023 03 01 à 09.01.46
©Zoe Schaeffer

Oxfam France dresse un rap­port acca­blant sur l’ampleur des inéga­li­tés de genre dans le monde agricole

Selon un rap­port de l’Oxfam publié ce mer­cre­di, si les agri­cul­trices sont les plus vul­né­rables aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, elles sont aus­si au cœur des solutions. 

À l’occasion du Salon de l’Agriculture qui se tient à Paris jusqu’au 5 mars pro­chain, l’organisation inter­na­tio­nale Oxfam France publie ce mer­cre­di 29 février un rap­port sur la situa­tion des femmes agri­cul­trices en France. Ce der­nier, résul­tat de plu­sieurs études récentes sur le sujet, porte sur deux axes : l’ampleur des inéga­li­tés de genre dans le monde agri­cole et l’adaptation des agri­cul­trices face au chan­ge­ment climatique.

Le rap­port s’est pre­miè­re­ment atta­ché à éta­blir le pro­fil des agri­cul­trices fran­çaises. Elles sont, en géné­ral, plus âgées que leurs homo­logues mas­cu­lins. Et plus diplô­mées aus­si. L’organisation constate une sur­re­pré­sen­ta­tion dans les éle­vages de che­vaux, de petits ani­maux ou encore les mou­tons. À l’inverse, les femmes sont quasi-​absentes dans les exploi­ta­tions de bois (1,6 %), les entre­prises pay­sa­gistes (4 %) ou la syl­vi­cul­ture (9,9 %). Enfin, les agri­cul­trices sont rela­ti­ve­ment plus nom­breuses dans les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés