Ce dimanche 24 janvier, c’est la Journée internationale du sport féminin ! Clairement l’occasion de vous parler de Marina Correia, si vous ne la connaissez pas encore. La jeune femme est devenue, le 10 janvier dernier, la première femme noire à remporter le titre de championne du monde de longboard.
Au milieu des palmiers niçois de la Promenade des Anglais, une jeune femme slalome entre les passant·es. Les deux pieds sur une planche de skate, elle enchaîne pas de danse et figures acrobatiques impressionnantes. Le tout sur une musique latine entraînante Vale la pena (« Ça vaut le coup »). Et effectivement, ça en valait le coup ! Grâce à une vidéo du même genre, Marina Correia, 23 ans, a remporté le titre de championne du monde de longboard dancing, compétition qui s’est tenue en ligne – contexte sanitaire oblige – le 10 janvier dernier. Au programme de ce sport encore assez méconnu : un savant et joyeux mélange de danse, de vitesse et de technique sur une planche un peu plus longue qu’un skateboard.

Née au Cap-Vert, Marina Correia arrive à Nice à 14 ans avec sa famille. L’adolescente découvre le longboard trois ans plus tard, lorsqu’un de ses copains de lycée lui prête une planche. Cette discipline, qui allie dextérité et équilibre propres au skateboard et grâce et sens du rythme essentiels à la danse, est une révélation. Allant jusqu’à arrêter le football – qu’elle pratique alors en club –, la jeune femme se consacre à sa nouvelle passion. Et l’apprentissage est rude. « Les débuts étaient compliqués, j’ai appris le longboard dancing toute seule en regardant des vidéos de filles brésiliennes, raconte Marina à Causette. Je tombais souvent. Mais le longboard, c’est ça aussi. Ça t’apprend la patience : tu tombes, tu te relèves et tu continues. » À force de persévérance, l’adolescente progresse.
Quelques années après ces débuts hésitants, la Prom’ est finalement devenue la deuxième maison de l’étudiante en lettres modernes, qui partage ses journées entre la glisse et les bancs de la fac. « Je ne me[…]