Oubliée de l’histoire, Marie-Angélique Le Blanc est un cas très rare d’enfant sauvage à avoir réussi à parler, écrire et lire après plusieurs années de vie en forêt. Découverte en 1731 dans l’est de la France, elle pourrait être originaire d’Amérique du Nord. Retour sur un destin exceptionnel.

« Les gens croyaient que c’était une supercherie, elle est tellement exceptionnelle ! C’est un cas rare d’enfant sauvage qui a pu s’assimiler à la société française », explique Julia Douthwaite Viglione, professeure de français dans l’Indiana et autrice d’un ouvrage 1retraçant l’histoire de Marie-Angélique Le Blanc. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant Marie-Angélique Le Blanc n’a rien à envier au célèbre Victor de l’Aveyron – son cadet d’une soixantaine d’années –, dont l’histoire fut racontée notamment par François Truffaut dans son film L’Enfant sauvage. Marie-Angélique est l’un des premiers cas recensés en France de ceux qu’on appelait alors « les enfants sauvages ».
C’est dans la forêt de Songy, près de Châlons-en-Champagne (Marne), que la jeune fille est découverte en septembre 1731. D’après les différents récits, elle aurait[…]