Amnesty 3

Manifestation Amnesty International : car­ton blanc pour les militant·es paci­fistes russes

Une tren­taine de per­sonnes ont mani­fes­té, pan­cartes blanches à la main, à Paris ce ven­dre­di matin sous l'initiative d'Amnesty International et de Russie-​Libertés, en sou­tien aux 15 413 manifestant·es arrêté·es en Russie depuis le 24 février pour avoir dit non à la guerre en Ukraine. Causette s'est ren­due sur place. 

Amnesty 8
©M.D.B

8h30, ce ven­dre­di matin, dans le très chic 16ème arron­dis­se­ment de Paris. Une tren­taine de per­sonnes s’est ras­sem­blée place de Colombie autour de l’imposante sta­tue d’Alexandre 1er de Yougoslavie. Quelques badauds, interloqué·es par l’attroupement inha­bi­tuel dans ce quar­tier cos­su, stoppent même leur jog­ging mati­nal pour s’approcher. Et pour cause, avec leur vestes jaune jon­quille et leurs pan­cartes blanches, le petit groupe a de quoi déton­ner dans le paysage. 

Des vestes jaunes pour l’ONG Amnesty Internationale. Des pan­cartes blanches pour sym­bo­li­ser la répres­sion que subissent les Russes qui mani­festent paci­fi­que­ment dans leur pays contre la guerre en Ukraine. Une croix faite au scotch noir sur la bouche pour signi­fier le musè­le­ment de la popu­la­tion russe par le Kremlin. Et par­tout, un silence pesant. 

Interdiction de mani­fes­ter devant l'ambassade russe

Le lieu, tout d’un coup, prend toute son impor­tance. Nous sommes à quelques pas de la colos­sale ambas­sade de Russie. À quelques pas, car les organisateur·rices de la mobi­li­sa­tion, Amnesty Internationale France et Russie-​Libertés – qui milite pour la défense des droits humains et des liber­tés en Russie – n’ont pas reçu l’autorisation de la pré­fec­ture pari­sienne pour mani­fes­ter devant le bâti­ment offi­ciel à l'allure sovié­tique. « Ils craignent soi-​disant pour la sécu­ri­té diplo­ma­tique », iro­nise, auprès de Causette, Anne-​Sophie Simpere, char­gée de plai­doyer sur les ques­tions de liber­té chez Amnesty International. La jeune femme nous désigne une voi­ture garée un peu plus loin sur laquelle sont ados­sés deux hommes fixant le groupe : « La pré­fec­ture est là pour nous sur­veiller apparemment ». 

Amnesty 6
L'ambassade de Russie. ©M.D.B

15 413. C’est le nombre de manifestant·es anti-​guerre[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés