HS10 journalistes 1 © Lea Taillefert pour Causette
© Léa Taillefert pour Causette

Les jour­na­listes, pre­mières cibles de l'infox

« Tous pour­ris », « tous ven­dus » : les jour­na­listes ont mau­vaise presse. Pourtant, leur métier consiste jus­te­ment à démê­ler le vrai du faux, à refu­ser de gober la soupe qu’on leur sert… Et si les gratte-​papier étaient les héros anti­quiches du quotidien ?

Tel est pris qui croyait prendre. La firme de pes­ti­cides Monsanto enten­dait « édu­quer » les jour­na­listes. C’était comp­ter sans le tra­vail d’enquête du Monde, qui a révé­lé la manœuvre au grand jour : le 9 mai 2019, le jour­nal annon­çait qu’une cen­taine d’entre eux·elles avaient été fiché·es par un cabi­net de lob­bying pour le compte de Monsanto, en 2016. À côté de leurs don­nées per­son­nelles était ren­sei­gné leur degré de dis­po­si­tion à se lais­ser convaincre par le plai­doyer pro-​pesticides de la firme. Des pré­ci­sions utiles, alors que la France débat­tait à tout rompre sur le bien-​fondé de l’interdiction du glyphosate. 

« Il ne s’agissait pas de pres­sions ni d’invitations à dîner ou de valises de billets, tem­père Stéphane Horel, jour­na­liste coau­trice de l’enquête, mais de mails tra­vaillés pour entre­te­nir le doute et lais­ser à pen­ser que les argu­ments de Monsanto sont un point de vue comme un autre dans le débat. » Un jeu d’influence dou­ce­reux et sub­til dont les jour­na­listes doivent se méfier en per­ma­nence pour mener leur tra­vail à bien… afin que vous, chères lec­trices et chers lec­teurs, ne soyez pas pris·es pour des quiches.

Politique, éco­no­mie, police, culture… Il n’existe pas de domaine où l’information ne fait pas ­l’objet d’une guerre de l’opinion dans laquelle les médias, et notam­ment les jour­naux papier, sont une cible de choix. « Quand tu es jour­na­liste, tu es tou­jours sujet à la mani­pu­la­tion, car une per­sonne te livrant une infor­ma­tion n’est jamais[…]

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