Publicité
CAUSETTE 107 ASSISTANTE SOCIALE A
© Grégoire Gicquel

Les femmes, piliers historiques des services sociaux

Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. Lola Zappi, historienne, vient de soutenir la sienne sur l’émergence des services sociaux en France, dans l’entre-deux-guerres.

Causette : Comment sont nés les services sociaux en France ?

Lola Zappi : Dans les années 1920 et 1930, des structures professionnalisées prennent ce nom pour la première fois. Les services sociaux apparaissent avec une volonté explicite de se détacher des méthodes de charité du XIXe siècle pour rationaliser l’action sociale et être plus adaptés aux besoins réels des familles. Pour ça, on fait appel à un corps de femmes spécialement formé à ces questions-​là : les assistantes sociales, qui appartiennent majoritairement à la bourgeoisie. Dans le cadre de ma thèse, j’ai étudié en particulier un service social privé qui intervenait près du tribunal pour enfants. Les assistantes de service y prennent en charge les jeunes[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
brazier suite 6

Eugénie Brazier, la cheffe aux 6 étoiles

Avant d’être une reine auréolée de six étoiles au Michelin, elle fut une gamine en sabots, une jeune fille chassée de chez elle, une travailleuse qui ne comptait pas ses heures, mais surveillait son porte-monnaie.