quarantine 031 088 a
© Kourtney Roy

L'éco-anxiété, un pro­blème de san­té publique ?

Le chan­ge­ment cli­ma­tique se réper­cute sur notre san­té sur le plan phy­sique, mais aus­si men­tal. Des soignant·es se sai­sissent d’ailleurs de ce phé­no­mène d’éco-anxiété, persuadé·es qu’il en va de notre sur­vie à plus ou moins long terme.

Selon un son­dage de 2019, 51 % des Français·es affirment que le réchauf­fe­ment cli­ma­tique est une source d’angoisse. Un chiffre qui passe à 72 % chez les 18–24 ans 1. C’est ce qu’on appelle l’éco-anxiété. « Elle est liée à la fin du monde tel qu’on le connaît, et à la perte de notre mode de vie, explique Guillaume Fond, psy­chiatre et méde­cin de san­té publique à Marseille. Les pro­jec­tions nous montrent qu’à l’avenir, nous serons face à une crise envi­ron­ne­men­tale majeure, sans en connaître les consé­quences, ce qui ren­force l’angoisse. » Et la pan­dé­mie aug­mente le nombre de per­sonnes tou­chées par cette anxié­té. « Il n’y a pas de sta­tis­tiques, mais je vois de plus en plus de nou­veaux pro­fils », confie Charline Schmerber. Psychothérapeute, elle est elle-​même pas­sée par cette phase et[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés