fbpx
Publicité
quarantine 031 088 a
© Kourtney Roy

L’éco-​anxiété, un problème de santé publique ?

Le changement climatique se répercute sur notre santé sur le plan physique, mais aussi mental. Des soignant·es se saisissent d’ailleurs de ce phénomène d’éco-anxiété, persuadé·es qu’il en va de notre survie à plus ou moins long terme.

Selon un sondage de 2019, 51 % des Français·es affirment que le réchauffement climatique est une source d’angoisse. Un chiffre qui passe à 72 % chez les 18–24 ans 1. C’est ce qu’on appelle l’éco-anxiété. « Elle est liée à la fin du monde tel qu’on le connaît, et à la perte de notre mode de vie, explique Guillaume Fond, psychiatre et médecin de santé publique à Marseille. Les projections nous montrent qu’à l’avenir, nous serons face à une crise environnementale majeure, sans en connaître les conséquences, ce qui renforce l’angoisse. » Et la pandémie augmente le nombre de personnes touchées par cette anxiété. « Il n’y a pas de statistiques, mais je vois de plus en plus de nouveaux profils », confie Charline Schmerber. Psychothérapeute, elle est elle-​même passée par cette[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
113 societe la bise 1 camille besse pour causette

Le baiser sommé de se réinventer

La distanciation physique nous a obligé·es à nous priver de baisers, de bisous, de câlins.,Céline Hess Halpern, autrice de « L’Éloge du baiser », décrypte pour Causette le sens et la puissance de ce geste dont il est si difficile de se passer.

IMG 6604

À Briançon, l’accueil des migrants en sursis

Dans cette ville des Hautes-Alpes, près de la frontière franco-italienne, les associations qui prônent la solidarité envers les migrants viennent de remporter une bataille contre le maire. Un répit qui risque d’être de courte durée.