fbpx
wnwvamtwpru e1618387231409
© Hà Nguyễn

Le sommeil désynchronisé dans les couples, un révélateur d’inégalité sociale

Dans une étude publiée il y a quelques jours, l’Insee met en évidence les inégalités sociales et de genre jusque dans le lit, grâce à l’étude de la désynchronisation du sommeil au sein d’un couple. Résultat : les couples de cadres ont un sommeil plus synchronisé que les couples d’ouvrier·ères.

Dormir en même temps que son ou sa conjoint·e serait un luxe que tous les couples ne peuvent pas se permettre. C’est ce que montre l’Insee dans une étude publiée le 6 avril dernier : la synchronie du sommeil d’un couple ne serait pas la même en fonction de la catégorie sociale. L’étude a été réalisée à partir d’enquêtes Emploi du temps faites à plusieurs intervalles : 1985–1986, 1998–1999 et 2009–2010. Chacun·e des enquêté·es devait remplir un carnet indiquant l’ensemble des activités de sa journée. L’échantillon final se compose de 19 076 journées de couples différents.

Le constat est édifiant : chez les couples dont le sommeil n’est pas synchronisé, le décalage entre les deux[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
marguerite steinheil born japy 1869 1954 accused of murder she was acquitted on november 13 1909 here just before her crime

Marguerite Steinheil, la veuve rouge de Félix Faure

Marguerite Steinheil, vous connaissez. Si, si. C’est la « cocotte » dans les bras de laquelle le président Félix Faure est mort. Tout le monde s’est gaussé... Pourtant son destin relève moins de la farce grotesque que de l’aventure rocambolesque.