Le Musée des Beaux-Arts de Dijon met en parallèle, jusqu’au 22 août, costumes et œuvres picturales du XVIIIe siècle, soulignant le dialogue et l’influence réciproque entre le monde de l’art et celui de la mode.
Au siècle des Lumières, des boudoirs et des perruques poudrées, l’habit fait la nonne, et l’art de paraître prend tout son sens. Le style à la française s’impose dans toutes les cours et grandes villes d’Europe et les œuvres picturales deviennent les témoins d’une transformation de la société des Lumières. Une société dans laquelle les élites dirigeantes de l’aristocratie et les classes montantes de la haute-bourgeoisie rivalisent d’ailleurs de style et d’audace, dans un désir de séduction et d'affirmation de leur puissance. Et cela que ce soit dans leurs tenues ou dans les tableaux qui les représentent. L’exposition temporaire À la mode. L’art de paraître au XVIIIe siècle, présentée par le Musée des Beaux-Arts de Dijon jusqu’au 22 août, remonte le cours des siècles pour nous conter les influences réciproques entre le monde artistique et celui de la mode.

Après une première étape au Musée d’art de Nantes au début de l’année, l’exposition part cette fois à la rencontre d’un nouveau public dans l'établissement dijonnais, qui a réouvert ses portes en mai 2019 après dix-sept ans de travaux. « Nous étions à la recherche d'une expo "clé en main", explique auprès de Causette, Sandrine Champion-Balan, conservatrice en chef et co-commissaire de l’exposition. J'ai appelé ma collègue du musée de Nantes début 2020 pour lui demander si ils avaient réfléchi à une deuxième étape pour l'expo. Elle m'a répondu "pourquoi pas", tout est allé très vite, on a validé le projet en septembre 2020. » L'exposition a ouvert ses portes le 13 mai dernier et la fréquentation ne désemplit pas à en croire les dizaines de touristes et groupes scolaires croisées ce 16 juin.
Croiser les regards
Pourquoi s'être intéressé au siècle des Lumières[…]