Capture d’écran 2023 05 29 à 13.38.05

Prospectus dédiés à la sécu­ri­té des femmes dans l'espace public : « Pourquoi ne pas avoir un mes­sage res­pon­sa­bi­li­sant pour les agresseurs ? »

Gérald Darmanin a annon­cé que « 5 mil­lions de flyers » rap­pe­lant com­ment réagir lorsqu'on est vic­time ou témoin d'une agres­sion vont être dis­tri­bués par les forces de l'ordre à comp­ter de mar­di. Une ini­tia­tive qui laisse l'association experte Stop har­cè­le­ment de rue dubitative.

Capture d’écran 2023 05 29 à 13.38.42 1

Alors que, selon un son­dage Yougov de 2022, encore trois quarts des femmes en France se sentent en insé­cu­ri­té dans un par­king seules le soir ou une rue déserte, que six femmes sur dix ont déjà été sif­flées dans la rue et une sur deux agres­sée ver­ba­le­ment, le minis­tère de l'Intérieur a annon­cé à le lan­ce­ment d'une « grande opé­ra­tion sur la sécu­ri­té des femmes dans l’espace public » estivale. 

À comp­ter de mar­di 30 mai, « 5 mil­lions de flyers seront dis­tri­bués par les poli­ciers et les gen­darmes, dans le cadre de la démarche "d’aller vers nos conci­toyens" » annonce la page du minis­tère dédiée à l'opération. Sur le flyer, dis­po­nible en pdf, s'affiche la volon­té de mettre les femmes vic­times de har­cè­le­ment de rue en confiance : « Les forces de l'ordre vous pro­tègent », peut-​on lire sur l'entête. Ensuite, le pros­pec­tus dresse une série de rap­pels sur les gestes et les démarches à adop­ter en tant que vic­time ou témoin d'une agres­sion dans l'espace public. 

En tant que vic­time, le pros­pec­tus pré­co­nise en pre­mier lieu : « Faites du bruit et aler­tez les per­sonnes autour de vous, cher­chez de l’aide et ten­tez de vous mettre à l’abri dans un lieu sûr (admi­nis­tra­tion, com­merce, tiers de confiance). » Ensuite, il est deman­dé de pré­ve­nir les forces de l'ordre en appelant[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés