UEXEXM4Q2JF55PHYO4PNXKMBVE
Pierre Ménès, sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 22 mars 2021. Capture d'écran C8.

Le jour­na­liste Pierre Ménès visé par une enquête pour des accu­sa­tions de har­cè­le­ment sexuel et d'agressions sexuelles

Le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) a ouvert fin décembre une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel » et « agressions sexuelles » concernant les agissements présumés du journaliste Pierre Ménès lorsqu'il travaillait pour Canal+.

Une enquête préliminaire visant les agissements présumés du journaliste Pierre Ménès, quand il travaillait pour Canal+, a été ouverte le 30 décembre dernier par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), a appris BFMTV ce jeudi. Ouverte pour « harcèlement sexuel » et « agressions sexuelles », elle a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre les personnes (BRDP).

Le 27 septembre dernier, le média en ligne Les Jours révélait que lors d'une enquête interne diligentée par Canal+, sept personnes avaient déclaré avoir été victimes des agissements du chroniqueur sportif au sein du service des sports de Canal+. Deux hommes et cinq femmes, salarié·es ou ex-salarié·es du groupe, parmi lesquel·les les journalistes Marie Portolano et et Isabelle Moreau. L'Inspection du Travail avait alors effectué un signalement, au titre de l'article 40 du Code procédure pénale, qui indique que « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République ». Permettant, aujourd'hui, l'ouverture de l'enquête préliminaire.

Jupe soulevée et baiser forcé

Le départ de Pierre Ménès de la chaîne cryptée, en juillet dernier, et l'enquête interne ont été précipités par la diffusion du documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste de Marie Portolano et Guillaume Priou, sur le sexisme et la place des femmes dans le milieu du journalisme sportif.

Un documentaire dont plusieurs séquences avaient été coupées au montage, révélaient, là encore, Les Jours. Celle où Marie Portolano confronte le chroniqueur de 58 ans face au fait qu'il lui avait soulevé sa jupe sur le plateau du Canal Football Club le 28 août 2016. Et celle, notamment, où elle lui le montre le baisé forcé qu'il avait imposé à la journaliste Isabelle Moreau, en 2011, toujours lors du Canal Football Club.

Lire aussi l Vu à la télé : notre soirée TPMP en compagnie de Pierre Ménès

Pierre Ménès, qui travaille aujourd'hui pour une plateforme digitale lancée par le groupe Reworld Media, est déjà visé par une enquête préliminaire pour « agression sexuelle », ouverte après le témoignage d'une hôtesse du Parc des Princes, envers laquelle il aurait eu des gestes déplacés. Contestant les faits, il avait alors, selon Le Parisien, porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

Pave 2

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés