close-up photo of assorted coins
© Josh Appel

Le gou­ver­ne­ment annonce la reva­lo­ri­sa­tion la pen­sion ali­men­taire mini­male de 50% « dès novembre »

Le minis­tère des Solidarités a annon­cé, en fin de semaine der­nière, la reva­lo­ri­sa­tion de 50% de la pen­sion ali­men­taire mini­male, la fai­sant pas­ser de 116 à 174 euros dès le mois de novembre. Une pro­messe du président-​candidat Macron.

Le coup de pouce, pro­mis lors de la cam­pagne pré­si­den­tielle par le can­di­dat Emmanuel Macron, tombe à pic dans cette période d'inflation. Selon la feuille de route du minis­tère des Solidarités de Jean-​Christophe Combe, la reva­lo­ri­sa­tion de 50% de la pen­sion ali­men­taire mini­male inter­vien­dra « dès novembre ». Cette pres­ta­tion ver­sée par la caisse d'allocation fami­liale (CAF), soit pour com­plé­ter les petites pen­sions, soit en cas de non-​paiement par le parent débi­teur pas­se­ra ain­si de 116 à 174 euros par enfant et par mois.

Durant le pré­cé­dent quin­qué­nat, Emmanuel Macron s'était ate­lé à l'injustice des impayés de pen­sions ali­men­taires, via la créa­tion d'un « ser­vice public » dédié. Depuis mars 2022, la CAF est ain­si média­teur finan­cier entre les parents divor­cés, ce qui per­met aux parents qui per­çoivent ces pen­sions de ne plus avoir à cou­rir après leur ex-époux·se pour le recou­vre­ment des sommes dues.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés