Sophie Tissier, l’ancienne figure du mouvement des gilets jaunes, avait saisi le comité des violences sexistes et sexuelles de La France Insoumise dimanche 3 juillet pour dénoncer le « comportement déplacé » du nouveau président de la commission des Finances. Ce lundi, elle a porté plainte.
Fin 2018, elle témoignait anonymement dans notre enquête sur le sexisme et les violences de genre au sein de La France Insoumise (LFI). Aujourd'hui, elle porte plainte pour « harcèlement sexuel » contre Eric Coquerel, dont elle n'avait pas souhaité que le nom paraisse dans notre article, craignant que cela lui nuise. « Je me suis sentie agressée mais il n'y a eu ni violence, ni coup. Le parquet verra s'il requalifie les faits ou non. » C'est avec ces mots que Sophie Tissier a confirmé à Libération qu'elle avait porté plainte à l'encontre du tout nouveau président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, lundi 4 juillet, au commissariat de Vanves (Haut-de-Seine). La veille, l'ex-gilet jaune Sophie Tissier avait effectué un signalement auprès du comité des violences sexistes et sexuelles de La France Insoumise contre Eric Coquerel, pour des faits remontant à 2014. Elle lui reproche un « comportement outrancier, offensant et harcelant ». « Dès que je l’ai rencontré, j’ai senti un regard salace, gluant », confiait-elle sur le plateau de BFMTV le 3 juillet.
Lire aussi : Sexisme, homophobie, autocratie : chez les Insoumis aussi…
Sophie Tissier résume les faits : elle fait la connaissance du député insoumis après une invitation par le Parti de Gauche aux universités d’été à Grenoble en 2014. La femme, de 35 ans à l’époque, militait pour les droits des intermittents du spectacle, et rencontre Eric Coquerel à cette occasion. La militante décrit des regards insistants dès leur premier contact. Lors d’une soirée dansante, les regards se transforment en « drague lourdingue ». « Il y a eu des gestes déplacés : des mains baladeuses, il me prend par la taille, se rapproche de moi, se colle à moi. Je sentais[…]