148670132 817691362115012 7408412339294525116 n
©AT

La Cour de cas­sa­tion confirme que les trois pom­piers de Paris accu­sés par Julie Leriche ne seront pas jugés pour viol mais pour atteinte sexuelle

La Cour de cas­sa­tion a ren­du son ver­dict ce 17 mars. Les trois sapeurs-​pompiers de la bri­gade de Paris seront bel et bien pour­sui­vis pour « atteinte sexuelle sur mineur » et non pour viol. Une conster­na­tion pour la mère de Julie, Corinne Leriche qui se bat depuis une décen­nie pour rendre jus­tice à sa fille. 

« La jus­tice vient à nou­veau de dis­tri­buer des per­mis de vio­ler, c’est into­lé­rable. » Les mots employés par Corinne Leriche sont lourds de sens, tout comme la déci­sion prise par la Cour de cas­sa­tion ce 17 mars. Elle enté­rine la déci­sion de la cour d’appel de Versailles en confir­mant la requa­li­fi­ca­tion en atteinte sexuelle pour les trois sapeurs-​pompiers de la bri­gade de Paris accu­sés par la fille de Corinne, Julie Leriche. Pour rap­pel des faits, la jeune fille accuse inlas­sa­ble­ment, depuis 2011, vingt sapeurs-​pompiers de Paris de l’avoir vio­lée de 2008 à 2010, entre ses 13 et 15 ans alors qu’elle dans un état de grande détresse. Sur les vingt pom­piers accu­sés, seuls trois seront désor­mais pour­sui­vis par la jus­tice pour atteinte sexuelle sur mineur·e. Ils encourent pour cela sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende. Bien loin des vingt ans de réclu­sion cri­mi­nelle en cas de viol sur mineur·e de 15 ans.

Lire aus­si : La Cour de cas­sa­tion se réunit ce 10 février pour sta­tuer dans l’affaire Julie Leriche

Car les trois pom­piers de Paris étaient ini­tia­le­ment mis en exa­men pour viol sur mineur·e avant que la jus­tice ne requa­li­fie les faits en juillet 2019, esti­mant que la connais­sance de l’âge de l’adolescente par les pré­ve­nus n’a pu être éta­blie, tout comme le fait que le « défaut de consen­te­ment est insuf­fi­sam­ment carac­té­ri­sé. » Pour la famille Leriche, la cour « valide une vision faus­sée du rap­port de force entre un·e adulte, et un·e mineur. Elle fait sienne les repré­sen­ta­tions sexistes, erro­nées et vio­lentes de la sexua­li­té et ce, alors même que toute la socié­té se sou­lève aujourd’hui contre cette idéo­lo­gie archaïque. » Il y a deux jours, l'Assemblée natio­nale a voté à l'unanimité une pro­po­si­tion de loi visant à fixer un seuil de non-​consentement jusqu'à 15 ans.

Lire aus­si : La cour d’appel confirme la requa­li­fi­ca­tion en atteinte sexuelle pour les trois pom­piers accu­sés de viol par Julie Leriche

Depuis dix ans, Corinne Leriche mène une lutte achar­née sur les réseaux sociaux et devant les tri­bu­naux pour rendre jus­tice à sa fille, Julie aujourd’hui âgée de 26 ans. Le 10 février der­nier (jour de la réunion de la Cour de cas­sa­tion), Corinne Leriche, sou­te­nue par des dizaines de mili­tantes fémi­nistes avait d’ailleurs bat­tu le pavé pour récla­mer « la cas­sa­tion de l’arrêt de la honte. » Ce recours devant la Cour de cas­sa­tion était pour la mère de famille « l’ultime chance de rendre jus­tice à Julie pour les viols qu’elle a subis. » Si les recours devant la jus­tice fran­çaise sont désor­mais épui­sés, Corinne ne ces­se­ra pas le com­bat pour autant. La famille Leriche a dores et déjà déci­dé de sai­sir la Cour euro­péenne des droits de l’homme afin d’engager la res­pon­sa­bi­li­té de l’État fran­çais. « Elle use­ra de toute les voies qui lui sont ouvertes pour faire condam­ner l’ensemble des pom­piers mis en cause par Julie », a pré­ci­sé le com­mu­ni­qué de presse.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés