fbpx
d.s
(Charles Kadri/Wikimedia Commons)

« Kohlantess » : Dominique Simonnot fait part de l'inquiétude des professionnel·les de « voir les acti­vi­tés dimi­nuer drastiquement »

Dominique Simonnot, contrô­leuse géné­rale des lieux de pri­va­tion de liber­té, revient pour Causette sur les pos­sibles consé­quences de la polé­mique « Kohlantless » sur les acti­vi­tés cultu­relles et spor­tives en pri­son, essen­tielles pour la future réin­ser­tion des prisonnier·ères.

L'organisation du jeu « Kohlantless », paro­die de l'émission de télé­vi­sion Koh-​Lanta, dans la pri­son de Fresnes, a sus­ci­té les réac­tions outrées d'une par­tie de la classe poli­tique à la fin de l'été, quand une vidéo de la com­pé­ti­tion a été mise en ligne sur YouTube. Sur Twitter, Éric Dupond-​Moretti a qua­li­fié les images de « cho­quantes », assu­rant que « la lutte contre la réci­dive passe par la réin­ser­tion mais cer­tai­ne­ment pas par le kar­ting ». Des indi­vi­dus peuvent notam­ment être vus en train de conduire des karts dans la vidéo. Le garde des Sceaux a alors annon­cé vou­loir prendre une cir­cu­laire « pour fixer clai­re­ment les condi­tions néces­saires à la tenue de pro­jets de réin­ser­tion en pri­son ». « Ils devront désor­mais tous être sou­mis à une vali­da­tion expresse de la direc­tion de l’administration péni­ten­tiaire », a‑t-​il ajouté.

insta offre etudiante

Après la polé­mique, plu­sieurs per­sonnes tra­vaillant dans des pri­sons et des asso­cia­tions ont fait état de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés