fbpx
d.s
(Charles Kadri/Wikimedia Commons)

« Kohlantess » : Dominique Simonnot fait part de l'inquiétude des professionnel·les de « voir les acti­vi­tés dimi­nuer drastiquement »

Dominique Simonnot, contrô­leuse géné­rale des lieux de pri­va­tion de liber­té, revient pour Causette sur les pos­sibles consé­quences de la polé­mique « Kohlantless » sur les acti­vi­tés cultu­relles et spor­tives en pri­son, essen­tielles pour la future réin­ser­tion des prisonnier·ères.

L'organisation du jeu « Kohlantless », paro­die de l'émission de télé­vi­sion Koh-​Lanta, dans la pri­son de Fresnes, a sus­ci­té les réac­tions outrées d'une par­tie de la classe poli­tique à la fin de l'été, quand une vidéo de la com­pé­ti­tion a été mise en ligne sur YouTube. Sur Twitter, Éric Dupond-​Moretti a qua­li­fié les images de « cho­quantes », assu­rant que « la lutte contre la réci­dive passe par la réin­ser­tion mais cer­tai­ne­ment pas par le kar­ting ». Des indi­vi­dus peuvent notam­ment être vus en train de conduire des karts dans la vidéo. Le garde des Sceaux a alors annon­cé vou­loir prendre une cir­cu­laire « pour fixer clai­re­ment les condi­tions néces­saires à la tenue de pro­jets de réin­ser­tion en pri­son ». « Ils devront désor­mais tous être sou­mis à une vali­da­tion expresse de la direc­tion de l’administration péni­ten­tiaire », a‑t-​il ajouté.

Après la polé­mique, plu­sieurs per­sonnes tra­vaillant dans des pri­sons et des asso­cia­tions ont fait état de leurs craintes de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
Final LesbianConsent

Violences sexuelles : entre femmes aussi

S’assurer que l’autre est d’accord, respecter son refus sans insister. Le consentement sexuel est une notion encore loin d’être acquise. Et cela ne vaut pas que pour les hétérosexuels. Les lesbiennes et les bisexuelles peuvent aussi être auteures ou...