113 ufologies ∏ Gregoire Gicquel pour Causette
© Grégoire Gicquel pour Causette

Journée mondiale des ovnis : Le chemin de croix des ufologues

Le 2 juillet, c’est la Journée mondiale des ovnis, l’occasion d’interroger Manuel Wiroth, auteur de la thèse Ovnis sur la France, des années 1940 à nos jours. Aujourd’hui professeur dans le secondaire, le chercheur retrace l’histoire de l’ufologie (l’étude des ovnis) et démontre qu’en dépit d’une démarche sérieuse, les ufologues n’ont pas (encore ?) obtenu de résultats probants.

Causette : Vous racontez que ce sont les armées qui, les premières, auraient mené des enquêtes sur le phénomène des ovnis (objets volants non identifiés). Et que certaines envisagent sérieusement l’hypothèse extraterrestre.
Manuel Wiroth : Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, des pilotes militaires rapportent des observations d’objets insolites volant au-​dessus de théâtres d’opérations. En 1946, à la suite de nombreux témoignages d’objets non identifiés survolant la Scandinavie, l’Europe de l’Ouest et la Grèce, les ­services diplomatiques et consulaires français mènent ­l’enquête. Les principales armées alliées leur emboîtent le pas. De hauts gradés[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
causette 7

Révélations familiales

Un oncle sorti du placard, un père au passé d’espion, des grossesses cachées… Un jour, ils et elles ont fait éclater la vérité.