woman carrying newborn baby
© 东旭 王

Journée inter­na­tio­nale des sages-​femmes : la pro­fes­sion dénonce un bilan tou­jours plus alarmant

En ce 5 mai, jour­née inter­na­tio­nale des sages-​femmes, le Conseil natio­nal de l’Ordre des sages-​femmes dresse un tableau noir de la pro­fes­sion, qui n'attire plus et alerte sur les consé­quences sur la san­té des femmes.

Après avoir inter­pel­lé les candidat·es durant la cam­pagne pré­si­den­tielle, c’est l’attention de celles et ceux qui comptent se pré­sen­ter aux légis­la­tives que l’Ordre des sages-​femmes sou­haite atti­rer en cette jour­née inter­na­tio­nale des sages-​femmes. Cette frange du per­son­nel soi­gnant – qui s’occupe, en plus des accou­che­ments, du sui­vi des gros­sesses, du post-​partum, de la contra­cep­tion, de la vac­ci­na­tion, des consul­ta­tions gyné­co­lo­giques de pré­ven­tion, de la pra­tique des IVG médi­ca­men­teuses… – se porte par­ti­cu­liè­re­ment mal. À la suite à une grande enquête lan­cée en juin 2020, le Conseil de l'Ordre des sages-​femmes a dévoi­lé que, sur les 24 000 sages-​femmes fran­çaises, des femmes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés