daniele d andreti sCqkCcYmtlM unsplash
© Daniele d'Andreti / Unsplash

JO 2024 : Pour les soignant·es des hôpi­taux de Paris, une prime mais pas de vacances

Pour faire face à l’afflux de tou­ristes dans la capi­tale pen­dant les Jeux olym­piques, l’Assistance publique-​Hôpitaux de Paris (AP-​HP) va attri­buer une prime aux soignant·es qui repous­se­ront leurs vacances.

L’Assistance publique-​Hôpitaux de Paris (AP-​HP) va allouer des primes aux soignant·es parisien·nes qui renon­ce­ront à prendre des vacances pen­dant la période des Jeux olym­piques, soit du 26 juillet au 11 août, a annon­cé l’AP-HP ce jeu­di, confir­mant des infor­ma­tions du Parisien. L’afflux d’athlètes et, sur­tout des quinze mil­lions de tou­ristes, va en effet néces­si­ter un ren­fort dans les hôpi­taux de la capitale.

Selon Le Monde, ces “primes JO” devraient concer­ner les professionnel·les d’une soixan­taine de ser­vices sur les huit cents que compte l’AP-HP. Celles et ceux qui accep­te­raient de renon­cer à leurs congés esti­vaux tou­che­ront une prime par semaine tra­vaillée. Soit 2 500 euros brut pour les méde­cins, 1 200 euros brut pour les fonc­tion­naires hospitalier·ères de caté­go­rie A comme les infirmier·ères, 1 000 euros brut pour les fonc­tion­naires de caté­go­rie B et 800 euros brut pour les caté­go­ries C.

L’AP-HP a par ailleurs indi­qué que les volon­taires pour­ront prendre leurs vacances ulté­rieu­re­ment ou les mettre “dans un compte épargne-​temps”. L’annonce a sus­ci­té des réac­tions des syn­di­cats du sec­teur hos­pi­ta­lier. “Quand il faut faire gar­der les enfants l’été, si on n’a pas la famille à côté, qu’il faut payer une garde ou une colo­nie de vacances, ça n’est plus une prime”, a com­men­té un repré­sen­tant du syn­di­cat Force ouvrière (FO) auprès du Parisien. Selon les chiffres du quo­ti­dien, confir­més par l’AP-HP, il fau­dra mobi­li­ser envi­ron 750 professionnel·les médicaux·cales et paramédicaux·ales sup­plé­men­taires par rap­port à une période esti­vale normale.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.