La couverture médiatique de l’empaquetage de l’Arc de Triomphe, œuvre posthume des artistes Christo et Jeanne-Claude montre qu’encore aujourd’hui, les femmes artistes sont invisibilisées.

« Macron inaugure l’Arc de Triomphe empaqueté, le “rêve fou” de l’artiste Christo », titre Le Figaro. « Paris : l’incroyable empaquetage de l’Arc de Triomphe par Christo en huit images » en une du Parisien. « Arc de Triomphe empaqueté : dans les coulisses de l’œuvre posthume de Christo » peut-on lire sur France Info. À en croire la couverture médiatique, l’œuvre parisienne monumentale et éphémère pensée par le couple d'artistes dits « Christo et Jeanne-Claude » remporte un franc succès depuis son inauguration, place de l’Étoile, le 18 septembre dernier. Seule ombre au tableau – et pas des moindres – seul son nom à lui résonne. Un effacement symptomatique une fois de plus de l’invisibilisation des femmes artistes au profit de leurs homologues masculins.
« On assiste au triomphe de Christo et à l’effacement de Jeanne-Claude. Cette couverture médiatique laisse à penser que lui est le génie et elle son assistante, constate avec amertume Margaux Brugvin, historienne de l’art et créatrice de contenus sur Instagram visant à (re)mettre en lumière des femmes artistes. Quand les historiens de l’art se pencheront sur cette œuvre dans 50 ans, ils ne liront que des archives qui comportent[…]