145617724 257411979083415 8607028014122371169 n
Jean-Luc Roméro-Michel en 2018 (©Simon Escalon)

« Je n'aurais jamais pen­sé être encore vivant pour me marier » : Jean-​Luc Roméro-​Michel se sou­vient avec émo­tion du pas­sage de la loi Taubira

Série "10 bou­gies arc-​en-​ciel", 3/​6

Le 17 mai 2023 marque les dix ans de la pro­mul­ga­tion de la loi Taubira, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. À cette occa­sion, Causette donne la parole à des per­son­na­li­tés, artistes et poli­tiques, pour savoir com­ment ils et elles ont vécu cette période et com­ment cette avan­cée a chan­gé (ou non) leur vie. Dans ce troi­sième épi­sode, Jean-​Luc Roméro-​Michel, adjoint PS à la mai­rie de Paris, raconte avec émo­tion qu'après avoir connu les années sida, il n'aurait jamais pen­sé être vivant pour se marier un jour.

"Il y a dix ans, je me bat­tais pour que l'on obtienne le mariage pour tous, mais per­son­nel­le­ment cela ne m'intéressait pas tel­le­ment. Mon com­pa­gnon Christophe (décé­dé en 2018, ndlr), avec qui j'étais en couple depuis six ans, avait plus ce désir que moi. Mais ces mani­fes­ta­tions monstres, avec ces gens qui défi­laient contre nos droits, m'ont fina­le­ment don­né envie, de manière vitale, de sau­ter le pas. Je me suis ren­du compte que ce qui n'était pas un désir l’est devenu. 

Le 23 avril 2013, jour du vote à l'Assemblée natio­nale, on était pré­sents dans l'hémicycle pour suivre les débats. J'étais tel­le­ment sûr que le texte allait pas­ser que j’avais pré­vu de faire ma demande en mariage juste après. J'avais ame­né la bague. Christophe ne se dou­tait de rien. Je lui ai ensuite deman­dé de m'épouser sur la place de la Concorde, face au palais Bourbon. Le soir, je me sou­viens que le Marais est deve­nu une espèce de grande fête. Les bars étaient pleins, les gens étaient heu­reux. On avait vécu des mois d’une vio­lence inouïe… Moi, séro­po­si­tif et qui ai connu les années sida, je n'aurais jamais pen­sé être encore vivant pour me marier. C'était sur­réa­liste, inimaginable !

Mon mariage, le 27 sep­tembre 2013, est sûre­ment le plus beau jour de ma vie. Je me suis uni à Christophe dans le 12ème arron­dis­se­ment de Paris. Bertrand Delanoë a offi­cié notre céré­mo­nie et Anne Hidalgo fai­sait par­tie de mes témoins. Je pen­sais à tous mes amis dis­pa­rus, qui n’auraient jamais pu ima­gi­ner ça. On savait que l’on vivait un moment extrê­me­ment fort. Je me disais qu’il fal­lait pro­fi­ter au maxi­mum. On a fait la fête ensuite chez Castel. La comé­dienne trans Stella Rocha, égé­rie du Banana Café, un bar gay ico­nique de Paris, a ani­mé la soi­rée. C'était très drôle parce que toute la soi­rée, elle a appe­lé Bertrand Delanoë « Monsieur le pré­fet », car au Brésil, où elle est née, les maires sont appe­lés ain­si. Il ne fai­sait que lui dire qu'on disait « maire » et non « pré­fet ». Elle a appor­té une touche de fan­tai­sie à notre fête, où étaient éga­le­ment pré­sentes mes amies Valérie Trierweiler, Line Renaud et Stone. Ces deux der­nières ont d'ailleurs chan­té. C'était fabuleux !

Cette même année, en tant qu'adjoint à la mai­rie de Paris, j’ai offi­cié devant des les­biennes de 85 ans, par­fois même de 90 ans. C’était hal­lu­ci­nant ! Je me sou­viens de deux femmes qui s’étaient aimées plus jeunes, avant de se marier avec des hommes et d’avoir des enfants. Elles étaient res­tées en contact. Quand leurs enfants ont gran­di, elles ont quit­té leurs maris et ont été au bout de leur his­toire d’amour. Ce sont des his­toires extra­or­di­naires et qui n’appartiennent qu’à la com­mu­nau­té LGBTQIA+ : il y a tou­jours quelque chose de très fort lorsque deux per­sonnes de même sexe se marient."

Épisode 2 – « Plus jeune, le mariage ne fai­sait pas par­tie de mon uni­vers men­tal » : Clément Beaune se confie sur l'importance de la loi Taubira

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés