20230201 noustoutesParisNord IVG LaFaille 16
Manifestation du comité Nous Toutes Paris Nord le 1er février ©Joséphine, pour le Collectif La Faille

IVG dans la Constitution : le comi­té Nous Toutes Paris Nord demande aux sénateur·trices de « mon­trer que la France est aus­si le pays des droits des femmes »

Une dizaine de mili­tantes fémi­nistes du comi­té Nous toutes Paris Nord a réa­li­sé, ce 1er février, une action sym­bo­lique devant le Sénat, qui doit exa­mi­ner cet après-​midi une pro­po­si­tion de loi consti­tu­tion­nelle visant à ins­crire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution.

Il règne une drôle d'ambiance ce mer­cre­di 1er février au matin au Café Madame, dans le VIe arron­dis­se­ment de Paris. Il fait encore nuit dehors et trois per­sonnes, l’air encore endor­mi, avalent leurs expres­sos accou­dées au comp­toir. Mais la scène inha­bi­tuelle se passe au fond du bar. Là, un petit groupe de jeunes femmes assises autour d’une table est en pleine pré­pa­ra­tion. Toutes sont mili­tantes au sein du comi­té local d'actions fémi­nistes Nous toutes Paris Nord. Elles peau­finent les der­niers détails de l’action qui se tien­dra dans quelques ins­tants. « Il est presque 8h10, on va y aller », lance d’ailleurs l’une d’elles à ses cama­rades toutes habillées en noir. Les jus d’orange et les crois­sants rapi­de­ment ava­lés, le petit groupe s’élance rue de Vaugirard, direc­tion la place Pierre-​Dux, juste devant l’entrée du Sénat.

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés