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Influenceur·ses : la pre­mière loi enca­drant le sec­teur défi­ni­ti­ve­ment adop­tée par le Parlement

Après les député·es, mer­cre­di, les sénateur·rices ont adop­té aujourd'hui, à l’unanimité, le texte enca­drant la pro­fes­sion des influenceur·ses et inter­di­sant la pro­mo­tion de cer­tains produits.

Le Parlement a adop­té jeu­di 1er juin, par un der­nier vote una­nime au Sénat, une pro­po­si­tion de loi trans­par­ti­sane pour mieux enca­drer le sec­teur des influenceur·ses, sous le feu des cri­tiques ces der­niers mois du fait d’abus de certain·es d’entre eux. Ce texte est le pre­mier en Europe à enca­drer les pra­tiques com­mer­ciales des stars d’Internet. Voici les grandes lignes de cette nou­velle loi, qui devrait être pro­mul­guée cou­rant juin, selon Le Monde.

Clarification du sta­tut d’influenceur et de leurs agent·es

Le texte des dépu­tés Arthur Delporte (Parti socia­liste) et Stéphane Vojetta (appa­ren­té Renaissance) com­mence par don­ner une défi­ni­tion légale de cette pro­fes­sion d'influenceur·ses encore en construc­tion. L'article 1 les défi­nit comme « les per­sonnes phy­siques ou morales qui, à titre oné­reux, mobi­lisent leur[…]

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