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© Alexander Shatov

Influenceur·euses : une pro­po­si­tion de loi pour enca­drer la pro­fes­sion met le feu aux poudres

Le gou­ver­ne­ment a pré­sen­té, ce ven­dre­di, les conclu­sions de tra­vaux visant à mieux régu­ler le sec­teur de l’influence sur les réseaux sociaux en France. Un tra­vail de plu­sieurs mois qui a sus­ci­té de vives réac­tions du côté des influenceur·euses deman­dant à ne pas être considéré·es comme une menace.

Bruno Le Maire a pré­sen­té, ven­dre­di 24 mars, une série de mesures visant à régu­ler le « mar­ke­ting d’influence » encore sou­mis à aucune contrainte et qui feront l’objet d’une pro­po­si­tion de loi débat­tue à l’Assemblée natio­nale la semaine pro­chaine. En réac­tion, 150 influenceur·euses, dont Squeezie et Seb la Frite, ont signé une tri­bune dans le Journal du dimanche ce 26 mars, qui a fait polé­mique sur ses inten­tions et appe­lait à ne pas « cas­sez le modèle ver­tueux qu’[ils et elles] construisent aux quatre coins de la France avec et pour les Français ».

Le loca­taire de Bercy sou­haite en par­ti­cu­lier contraindre les 150 000 influenceur·euses français·es, qui, pour certain·es, vivent sou­vent de la pro­mo­tion de pro­duits, « aux mêmes règles » publi­ci­taires que les médias tra­di­tion­nels, selon Le Monde. Ces mesures prennent la forme d’un guide de bonne conduite d’une quin­zaine de pages qui doit per­mettre à chaque influenceur·euse de connaître ses obli­ga­tions fis­cales, sociales…

À lire aus­si I Une influen­ceuse donne des cours pour mieux prendre la pose sur les réseaux sociaux

« On s'est tous fait avoir de la même manière »

Une régu­la­tion qui a sou­le­vé l’inquiétude des stars de YouTube, Instagram ou encore Tiktok. « Nous ne sommes cer­tai­ne­ment pas par­faits. Nous avons fait des erreurs. Mais notre prio­ri­té est et sera tou­jours la pro­tec­tion des consom­ma­teurs, de nos com­mu­nau­tés. Nous sommes favo­rables à un[…]

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