Le gouvernement a présenté, ce vendredi, les conclusions de travaux visant à mieux réguler le secteur de l’influence sur les réseaux sociaux en France. Un travail de plusieurs mois qui a suscité de vives réactions du côté des influenceur·euses demandant à ne pas être considéré·es comme une menace.
Bruno Le Maire a présenté, vendredi 24 mars, une série de mesures visant à réguler le « marketing d’influence » encore soumis à aucune contrainte et qui feront l’objet d’une proposition de loi débattue à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. En réaction, 150 influenceur·euses, dont Squeezie et Seb la Frite, ont signé une tribune dans le Journal du dimanche ce 26 mars, qui a fait polémique sur ses intentions et appelait à ne pas « cassez le modèle vertueux qu’[ils et elles] construisent aux quatre coins de la France avec et pour les Français ».
Le locataire de Bercy souhaite en particulier contraindre les 150 000 influenceur·euses français·es, qui, pour certain·es, vivent souvent de la promotion de produits, « aux mêmes règles » publicitaires que les médias traditionnels, selon Le Monde. Ces mesures prennent la forme d’un guide de bonne conduite d’une quinzaine de pages qui doit permettre à chaque influenceur·euse de connaître ses obligations fiscales, sociales…
À lire aussi I Une influenceuse donne des cours pour mieux prendre la pose sur les réseaux sociaux
« On s'est tous fait avoir de la même manière »
Une régulation qui a soulevé l’inquiétude des stars de YouTube, Instagram ou encore Tiktok. « Nous ne sommes certainement pas parfaits. Nous avons fait des erreurs. Mais notre priorité est et sera toujours la protection des consommateurs, de nos communautés. Nous sommes[…]