fbpx

Index diver­si­té : pour la socio­logue Rachida Brahim, « le seul moyen de mettre un terme aux inéga­li­tés est d’arrêter de clas­ser les indi­vi­dus »

Le gou­ver­ne­ment veut lan­cer, avant l’été, un « index diver­si­té » à des­ti­na­tion des entre­prises. L’idée : leur faire prendre conscience de leurs biais de recru­te­ment en mesu­rant le nombre d’employé·es issu·es de mino­ri­tés. Pour la socio­logue Rachida Brahim, les inéga­li­tés viennent jus­te­ment de cette ten­dance à caté­go­ri­ser la socié­té.

image001
Rachida Brahim © Estelle Doehr

Le gou­ver­ne­ment vient d’annoncer la créa­tion d’un « index diver­si­té » dans les entre­prises publiques et pri­vées afin de mesu­rer la dimen­sion inclu­sive de leur recru­te­ment et de leur ges­tion des res­sources humaines. Nombre de per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ou issues de la diver­si­té… La future car­to­gra­phie, mise en place cet été, doit repo­ser sur le volon­ta­riat des direc­tions et des salarié·es et doit per­mettre de se faire une idée de la place accor­dée aux dif­fé­rentes mino­ri­tés au sein des effec­tifs. Pour démê­ler les tenants et abou­tis­sants de ce nou­veau dis­po­si­tif, Causette a notam­ment inter­ro­gé* la socio­logue spé­cia­liste des inéga­li­tés et de l’intersectionnalité, autrice de La race tue deux fois, (Syllepses, 2021), Rachida Brahim. 

Causette : L’index diver­si­té peut-​il être effi­cace ? 
Rachida Brahim : Toutes les actions qui peuvent contri­buer à lut­ter contre les[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
portrait of marguerite of navarre c. 1527. artist clouet jean c. 1485 1541

Marguerite de Navarre, fine fleur de la Renaissance

Celle que les poètes surnommaient la « Marguerite des Marguerites » est l’une des femmes les plus brillantes de la Renaissance. Sœur aînée de François Ier, duchesse d’Alençon puis reine de Navarre, elle exercera une grande influence politique...