a woman in a white shirt holding a red ribbon
(©Bermix Studio)

Il y a 40 ans, 12 chercheur·ses français·es décou­vraient le rétro­vi­rus res­pon­sable du sida

Le 20 mai 1983, 12 chercheur·euses français·es publient dans la revue scien­ti­fique amé­ri­caine Science un article dans lequel ils et elles annoncent avoir iso­lé le nou­veau rétro­vi­rus humain res­pon­sable du sida.

Ce same­di marque les 40 ans de la décou­verte du rétro­vi­rus res­pon­sable du sida. Dans les pages de la revue scien­ti­fique amé­ri­caine Science, le 20 mai 1983, 12 chercheur·ses français·es publient, en effet, un article dans lequel ils et elles annoncent avoir iso­lé ce nou­veau rétro­vi­rus humain. 

Une décou­verte collective

Tout com­mence en 1982, lorsqu'une équipe de clinicien·nes et de viro­lo­gistes de l'hôpital Bichat, menée par Willy Rozenbaum, contacte Luc Montagnier, à la tête de l'unité Oncologie virale de l'Institut Pasteur. Les premier·ères prennent en charge des malades du sida depuis quelques années et sou­haitent éclai­rer l'hypothèse selon laquelle la maladie[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés