fbpx
woman wearing red and green floral long-sleeved dress
©CHENJILIAN

Harcèlement et pho­tos volées : quand vendre sur Vinted tourne au cau­che­mar

De nom­breuses uti­li­sa­trices Vinted dénoncent le har­cè­le­ment qu’elles subissent sur la plus célèbre des fri­pe­ries en ligne, accu­sée de ne pas lut­ter effi­ca­ce­ment contre le phé­no­mène.

« Après la cha­leur espa­gnole, je vous pré­sente le charme belge. » Sous cou­vert d’anonymat grâce à son pseu­do, Kikiricou publie sur un forum de voyeu­risme des pho­tos qu’il a récu­pé­rées sur Vinted. Le len­de­main, il réci­dive : « Pour ce soir, ce sera une Italienne. » 

Ces publi­ca­tions, Agathe les connaît bien. Membre d’un groupe Facebook et d’un compte Twitter venant en aide aux « Vinties » – les uti­li­sa­trices de la pla­te­forme de revente de vête­ments, lar­ge­ment majo­ri­taires par rap­port aux hommes –, elle est régu­liè­re­ment confron­tée au pro­blème. Au milieu de l’année 2017, elle remarque un voyeur par­ti­cu­liè­re­ment actif, volant les pho­tos que les femmes prennent d’elles dans les tenues qu’elles sou­haitent vendre, pour les repu­blier sur des forums où des hommes se rincent l’œil à leur insu. Avec une amie, Agathe cherche les vic­times de ses publi­ca­tions et passe « des heures et des nuits à arpen­ter les sites et fouiller Vinted ain­si que Facebook pour les retrou­ver », jusqu’à réa­li­ser que l’une de ces vic­times est mineure. Ce cas la révolte encore[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
113 le blues des teufards 1 lea taillefert pour causette

Le blues des teu­feurs

Cet été, ces oiseaux de nuit n’iront ni en clubs ni dans les festivals. Entre résignation, réinvention et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes.

CAUSETTE HAPPY MANAGEMENT

Le « hap­pi­ness mana­ge­ment », de la pure com

Pour Florent Bonnel, consul­tant en res­sources humaines, ces poli­tiques très en vogue de bien-​être au tra­vail sont à côté de la plaque. Dans ses tra­vaux de thèse*, il a démon­tré, entre autres, que le bien-​être pro­fes­sion­nel repose sur des...