woman wearing red and green floral long-sleeved dress
©CHENJILIAN

Harcèlement et photos volées : quand vendre sur Vinted tourne au cauchemar

De nombreuses utilisatrices Vinted dénoncent le harcèlement qu’elles subissent sur la plus célèbre des friperies en ligne, accusée de ne pas lutter efficacement contre le phénomène.

« Après la chaleur espagnole, je vous présente le charme belge. » Sous couvert d’anonymat grâce à son pseudo, Kikiricou publie sur un forum de voyeurisme des photos qu’il a récupérées sur Vinted. Le lendemain, il récidive : « Pour ce soir, ce sera une Italienne. » 

Ces publications, Agathe les connaît bien. Membre d’un groupe Facebook et d’un compte Twitter venant en aide aux « Vinties » – les utilisatrices de la plateforme de revente de vêtements, largement majoritaires par rapport aux hommes –, elle est régulièrement confrontée au problème. Au milieu de l’année 2017, elle remarque un voyeur particulièrement actif, volant les photos que les femmes prennent d’elles dans les tenues qu’elles souhaitent vendre, pour les republier sur des forums où des hommes se rincent l’œil à leur insu. Avec une amie, Agathe cherche les victimes de ses publications et passe « des heures et des nuits à arpenter les sites et fouiller Vinted ainsi que Facebook pour les retrouver », jusqu’à réaliser que l’une de ces victimes est mineure. Ce cas la révolte encore[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

 

identifiez-vous pour lire le contenu

Ou

Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois

Partager
Articles liés
causette 7

Révélations familiales

Un oncle sorti du placard, un père au passé d’espion, des grossesses cachées… Un jour, ils et elles ont fait éclater la vérité.