Peut-être avez-vous vu passer l'info. A 86 ans, Francine, Primatologue de renommée internationale, échouait au Samu Social acculée par la précarité. Cette version a fait le tour des médias. Pourtant, après vérification, elle est très largement romancée, pour ne pas dire bidonnée. Retour sur une intox.
Il faut dire que l’histoire était trop belle. Fin janvier, Francine Néago, une « célèbre primatologue » selon France Inter, « mondialement connue », selon L’Humanité, « l’une des plus grandes spécialistes mondiales des singes et de leur langage », pour Le Monde, et « dont les travaux n’ont rien à envier à une Jane Goodall ou une Dian Fossey », selon le quotidien La Croix, s’est retrouvée au Samu social. La vieille dame de 86 ans, qui vit depuis 50 ans en Indonésie, était venue à Paris pour tenter de régulariser sa situation. En effet, selon ses dires, relayée par nos confrères, elle ne touchait plus, depuis quelques temps, son allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Selon une nouvelle règle administrative, explique-t-elle, reprise par la presse, il faut désormais passer au moins 6 mois en France par an pour la toucher. Ayant tout juste de quoi passer quelques nuits à Paris, Francine Néago, qui pensait régler la situation rapidement, s’est donc très vite retrouvée à la rue. C’est alors qu’elle a été recueillie par le Samu social. Le personnel écoute son histoire. Pense qu’elle affabule un peu. Elle est auscultée par la psychogériatre du centre Jean Rostand d’Ivry sur Seine, qui ne diagnostique aucun signe de pathologie. Le fils de la médecin, Pierre Maurel, par ailleurs attaché de presse, s’émeut de son histoire. Et décide de faire un communiqué de presse. Les médias s’emballent : ceux que nous avons cité précédemment mais aussi Le Figaro, France 3, France Culture…. Francine fait le tour du Web et des réseaux sociaux. L’écrivain Daniel Pennac, lui aussi sensible à sa cause, s’engage à lui financer un hôtel dans le 14ème arrondissement de Paris jusqu’à ce qu’elle puisse repartir en Indonésie. Vincent Dattée, qui dirige une clinique vétérinaire à Antony et Norin Chaï, directeur adjoint et responsable vétérinaire de la Ménagerie du Jardin des Plantes, s’émeuvent à leur tour du sort de Francine, dont ils découvrent la situation, et décident de l’aider en créant un comité de soutien et en lançant un appel aux dons. L’argent récolté, 29 500 € à ce jour, permettra d’aider Francine à rentrer en Indonésie et à créer un sanctuaire pour « ses » animaux. L’association SOS-MAWAS créée par Vincent Dattée, le vétérinaire d’Antony, voit le jour. C’est elle qui, pour l’instant détient ces dons.
Causette, émue elle aussi par l’histoire de Francine Néago, avait prévu d’en faire sa « Copine » du mois d’avril. Un grand portrait sur quatre pages. Nous sommes donc allés l’interviewer comme il se doit à son hôtel dans le 14ème. Mais au bout d’une heure et demie[…]