Faux avis de recherche : la nou­velle tech­nique des harceleur·ses pour retrou­ver leurs victimes

Sur les réseaux sociaux, les faux avis de recherche se mul­ti­plient ces der­niers temps. Le Parisien a publié, ce jeu­di, une nou­velle enquête révé­lant cette tech­nique uti­li­sée par les harceleur·ses pour retrou­ver leur cible. 

person standing on stairs inside the building
© Manh Nghiem

Dans une enquête publiée ce jeu­di 13 avril, Le Parisien révèle les nou­velles tech­niques des harceleur·ses pour retrou­ver leur vic­time. En pos­tant des avis de recherche sur les réseaux sociaux, et en appe­lant à la soli­da­ri­té, les harceleur·ses, qui sont pour certain·es les ex-conjoint·es des vic­times, trompent la bonne foi des inter­nautes dans un but mal­veillant. Ils et elles uti­lisent ces appels à la soli­da­ri­té pour en réa­li­té loca­li­ser phy­si­que­ment ou « stal­ker » (tra­quer ou espion­ner en ligne) leurs proies, la plu­part du temps des femmes. 

Lorsque des avis de recherche émanent « de comptes […] avec peu d’informations, sans numé­ro de télé­phone de la bri­gade de police ou de gen­dar­me­rie », soyez prudent·es, a aler­té Jean-​Jacques Latour, direc­teur de l’expertise cyber­sé­cu­ri­té pour la pla­te­forme gou­ver­ne­men­tale Cybermalveillance.gouv.fr (dis­po­si­tif natio­nal de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés