brett jordan
© Brett Jordan

Faut-​il en finir avec Twitter ?

De #CancelNetflix, dénon­çant la mise en ligne du film Mignonnes – accu­sé de sexua­li­ser les petites filles –, à #BalanceTonFrère, ciblant la chan­teuse Angèle après des accu­sa­tions d’agression sexuelle por­tées contre son frère, Roméo Elvis, en pas­sant par #BoycottOmarSy, des­ti­né à cri­ti­quer le rôle de flic endos­sé par le comé­dien dans Police, la ren­trée a été riche en hash­tags polé­miques, qui ont mis le feu à Twitter… avant d’être oubliés en quarante-​huit heures. De quoi excé­der le public, pas tou­jours au cou­rant des der­niers scan­dales éphé­mères, et les jour­na­listes, par­fois contraints de relayer ces sujets « qui montent ». Serait-​il temps pour la pro­fes­sion de se dés­in­toxi­quer un peu de l’oiseau bleu ? 

Rokhaya Diallo

Journaliste, réa­li­sa­trice, écri­vaine, mili­tante anti­ra­ciste et féministe

« Twitter est un espace utile, car il donne accès à des per­sonnes ou à des ques­tions aux­quelles nous ne sommes pas tou­jours confron­tés. Il y a quelques années par exemple [en 2014, ndlr], j’ai pu suivre les révoltes de Ferguson contre les vio­lences poli­cières aux États-​Unis alors que les équipes de télé amé­ri­caines n’étaient pas sur place. Twitter per­met aus­si de don­ner de l’écho aux pro­pos et aux per­sonnes inau­dibles. Ça a été le cas au sujet de la mort d’Adama Traoré. Ce qui nous per­met d’avoir connais­sance de cer­taines infos ou tendances[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés