Alors que le pass vaccinal sera instauré en France lundi 24 janvier, Causette est allée à la rencontre des non-vacciné·es pour comprendre les motivations mais aussi les renoncements et les colères qui animent celles et ceux qui résistent encore à la sirène gouvernementale.
Le dernier voyant est passé au vert. Le pass vaccinal validé hier par le Conseil constitutionnel remplacera le pass sanitaire dès lundi, le 24 janvier. Il entraîne avec lui une foule de nouvelles restrictions pour les personnes non-vaccinées âgées de 16 ans et plus. Il sera, en effet, désormais obligatoire pour accéder aux lieux de culture et de loisirs, aux bars, aux restaurants et même aux TGV.
Causette a choisi de donner la parole aux Français·es qui n’ont pas encore fait le choix du vaccin et qui ne se laisseront pas, pour autant, convaincre par l’instauration du pass vaccinal. Dans quel état d'esprit se trouvent ces 8% de citoyen·nes adultes (selon les chiffres de Santé publique France) qui refusent, malgré la mise en œuvre de la promesse présidentielle de les « emmerder », la vaccination ?
« Je ne suis pas une anti-vax »
Parmi elles·eux, on ne compte pas seulement des complotistes aux théories farfelues et des anti-vax réfractaires à la science. « Avant toute chose, je tiens à dire que je ne me considère pas du mouvement anti-vax, ce n’est donc pas mon rejet des vaccins en général qui me pousse à ne pas me faire vacciner », lance d’emblée Laura*, 37 ans. « J’en ai marre de passer pour une zinzin antivax alors que pas du tout, je suis connue pour mes facultés de discernement », amorce de son côté Mélissa* dans[…]