Douleurs pendant la grossesse, problèmes de poids du bébé, ou encore demandes d’IVG. Chaque week-end et jour férié, des sages-femmes assurent une permanence de soins pour les femmes et leurs nourrissons dans un cabinet parisien. Près de quatre ans après son lancement, ce projet unique en France risque de ne pas perdurer en 2023, faute de budget.
« J’ai paniqué, alors je suis venue tout de suite. » Survêtement vert, masque sur le nez, Mariétou s’inquiète. Endormi dans ses bras, son bébé d’un mois et demi est enrhumé et a les paupières enflées. Impossible de trouver un rendez-vous pour un tel motif ce samedi après-midi. Au lieu de passer plusieurs heures aux urgences pédiatriques, elle s’est présentée dans cette permanence de soins du XIIIe arrondissement. Assurée par des sages-femmes, elle est ouverte les week-ends et jours fériés.
Après quelques minutes d’attente, la jeune femme de 30 ans est reçue par le sourire bienveillant de Nijani, la sage-femme de garde. « C’est classique pour un nouveau-né d’être encombré, surtout avec les changements de températures », la[…]