Emmeline Raymond, la des­pote de la bienséance

Dans les années 1870, le dimanche, les Françaises lisaient La Mode illus­trée, un mélange de Elle – pour les conseils « facheune » – et de Modes & Travaux – pour les patrons et le bon sens domes­tique. Mais le plus pas­sion­nant dans La Mode illus­trée, ce n’est pas la mode, mais l’« Endiguement des ren­sei­gne­ments », son cour­rier des lectrices.

hs9 emmeline raymond french creative vintage.com
La mode illus­trée © French Creative Vintage.com

Mi-​rubrique de mode, mi-​rubrique de savoir-​vivre, la foire aux ques­tions de La Mode illus­trée est admi­nis­trée par la direc­trice de publi­ca­tion elle-​même, Emmeline Raymond, véri­table men­tor des familles (elle ven­dait même sa pho­to dédi­ca­cée à ses lec­trices !). Elle tien­dra la rubrique du cour­rier jusqu’à sa mort, en 1902. Pourquoi l’appeler l’« Endiguement » ? Parce qu’Emmeline a très vite satu­ré sous les ques­tions pres­santes de ses lec­trices (90 000 abon­nées dans toute la France, issues de cette bour­geoi­sie nais­sante de la fin du XIXe). Elle a donc astu­cieu­se­ment – et prag­ma­ti­que­ment – déci­dé de ne publier chaque semaine que ses réponses, pré­cé­dées du numé­ro d’abonnée et de la région de rési­dence de la deman­de­resse, tout en rap­pe­lant avec humour que ses com­pé­tences se limitent à « la toi­lette, l’ameublement, le savoir-​vivre, l’économie domes­tique ». Mais les ques­tions des lec­trices dépassent lar­ge­ment ces sujets et, à la lec­ture de la com­pi­la­tion (1870−1879) qu’en a fait l’écrivaine mar­seillaise Fabienne Yvert, on voit se des­si­ner ce que doit être une femme « bien sous tous rapports ». 

Tout y passe, les rela­tions entre hommes et femmes, entre domes­tiques et[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés