capture decran 2023 01 06 a 17.20.36
Photos GUILLAUME RIVIÈRE pour Causette

Être une femme retraitée, tu sais, c’est pas si facile

Carrières mor­ce­lées, salaires infé­rieurs, sépa­ra­tions, les pen­sions des femmes sont plus faibles que celles des hommes. Alors que la réforme des retraites est entrée en vigueur ce 1er sep­tembre, Causette est allée à la ren­contre de retrai­tées pré­caires, qui se débrouillent pour s’en sortir.

Dans son petit appar­te­ment niché dans le vil­lage médié­val de Lautrec, dans le Tarn, Marie-​Brigitte Le Ralle, 71 ans, passe de nom­breuses heures les yeux rivés sur son compte en banque. Assise dans son salon, elle compte et recompte. « Je cal­cule abso­lu­ment toutes mes sor­ties d’argent, confie-​t-​elle avec pudeur. Je fais tout pour ne pas me retrou­ver à décou­vert, mais c’est très dif­fi­cile. Plus ça va et moins je m’en sors, car tout aug­mente. » Avec seule­ment 700 euros de pen­sion men­suelle, Marie-​Brigitte ne peut plus faire face. Il y a quelques mois, son four l’a lâchée. Impossible d’en rache­ter un autre. « J’attends le ver­se­ment tri­mes­triel de ma retraite com­plé­men­taire pour le rem­pla­cer par un modèle minia­ture, détaille-​t-​elle. Mais je ne suis pas sûre que cet argent – 350 euros envi­ron – suf­fise, car il me sert aus­si à payer les frais de révi­sion de ma voi­ture, mes fac­tures d’eau et celles d’électricité. » Le nou­veau four atten­dra sans doute. Tout comme le renou­vel­le­ment de ses lunettes, qui ne sont plus à sa vue depuis long­temps, mais qu’elle ne peut chan­ger de peur d’avoir à avan­cer les frais. « Depuis avril der­nier, j’ai droit à des paniers-​repas du Secours popu­laire, pour­suit la Tarnaise. J’ai mis des mois à ne pas pleu­rer en y allant. C’était impos­sible de ne pas m’effondrer. J’avais l’impression de ne plus avoir la moindre digni­té. » Marie-​Brigitte vit sa retraite, prise en 2011, comme un déclas­se­ment social. Celle qui a été tour à tour comé­dienne, inté­ri­maire, for­ma­trice et enfin res­pon­sable de chambre d’hôtes tout en[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés