CAUSETTE PIAFETTES FINAL 1
© Grégoire Gicquel pour Causette

Du Piaf sys­tem au star system

Chaque mois, un cher­cheur, une cher­cheuse, nous raconte sa thèse sans jar­gon­ner. Aujourd’hui, on s’intéresse au star sys­tem à la fran­çaise, indis­so­ciable des CD de voi­ture et des voyages en famille, avec Heejin Choe*. Selon sa thèse, notre modèle musi­cal pro­vient d’une figure phare, ren­due célèbre par la radio : Édith Piaf. 

Causette : S’il y avait une recette, quels seraient les ingré­dients néces­saires pour être une star de la chan­son française ? 

Heejin Choe : Il y a d’abord la voix « sym­bo­lique » de l’interprète. Elle doit incar­ner une cer­taine nos­tal­gie, une mémoire col­lec­tive du pays, évo­quant Paris, ses quar­tiers et les rues d’antan par sa sono­ri­té. Ensuite, il faut une dimen­sion lit­té­raire. La carac­té­ris­tique de la chan­son fran­çaise est de repo­ser sur des paroles rimées. Il s’agit là d’un héri­tage des trou­ba­dours et des trou­vères – poètes et jon­gleurs – du Moyen Âge. Troisièmement, impos­sible de deve­nir une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés