Accouchements SDF Illu01FondPerdu
© Léonard Cohen pour Causette

Des femmes sans abri accouchent dans la rue et des femmes de l'ombre les épaulent

Entre 50 et 150 bébés naissent chaque année dans la rue. Des femmes sans abri, tota­le­ment sor­ties des radars, accouchent dans des squats ou des par­kings sou­ter­rains de la capi­tale. Depuis trois ans, Anne Lorient, ancienne SDF deve­nue accou­cheuse de rue, les aide à mettre leurs enfants au monde… sur le bitume.

Allongée sur un drap fai­sant office de lit, Leila1 va mettre au monde son pre­mier enfant. Ses cris percent le silence du squat du Nord-​Est pari­sien dans lequel elle est ins­tal­lée depuis quelques semaines. Auprès d’elle, Anne Lorient, ancienne sans-​abri deve­nue accou­cheuse de rue, essaie tant bien que mal d’apaiser les dou­leurs liées aux der­nières contrac­tions, le regard plon­gé dans celui de la future mère. Elles accordent leurs res­pi­ra­tions en ins­pi­rant puis expi­rant pro­fon­dé­ment, dans un moment sus­pen­du dans le vide.

Le pre­mier cri du bébé son­ne­ra leur déli­vrance, et celle des âmes errantes qui pas­saient par là. Quelques semaines plus tard, dans un café du Nord pari­sien, l’émotion d’Anne Lorient est intacte. Des larmes roulent sur ses pom­mettes, qu’elle balaie rapi­de­ment d’un sou­rire. « Je suis tou­jours aus­si émue quand je repense aux nais­sances », confie-​t-​elle. Ces accou­che­ments font écho à son pas­sé dans la rue, où elle a vécu quinze ans et qui a vu naître son pre­mier enfant. C’est en 2004, alors enceinte de son deuxième fils, qu’elle obtient un loge­ment social et finit par s’en sor­tir. Depuis la fin de ces « années bar­bares » comme elle les appelle et dont elle a tiré un livre-​témoignage, elle s’est enga­gée auprès des femmes SDF avec son asso­cia­tion Anne Lorient, qui met à l’abri femmes et enfants en héber­ge­ment d’urgence, et dis­tri­bue aide ali­men­taire et pro­duits d’hygiène.

“Des nou­velles des enfants”

Sur le ter­rain depuis presque vingt ans, elle s’est pro­mis d’être le trait d’union entre les femmes sans abri et son « nou­veau monde » de sur­vi­vante. Accoucher ces femmes fait aujourd’hui plei­ne­ment par­tie de son enga­ge­ment. « Ce qui me porte, c’est rece­voir des nou­velles des enfants », enchaîne-​t-​elle en mon­trant sur son télé­phone une pho­to de Ryan1, car­table sur le dos, le jour de sa ren­trée à l’école. Depuis la nais­sance du petit gar­çon, il y a trois ans, Anne Lorient a pra­ti­qué plus d’une cen­taine d’accouchements dans la rue. La pro­cé­dure est la même à chaque fois. Dès les pre­mières contrac­tions com­mu­ni­quées par le biais de mes­sages sur l’appli Telegram qui cir­culent par­mi ses[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Le pré­nom a été modi­fié.[][]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés