Capture d’écran 2023 05 09 à 14.34.25
Capture d'écran BFM-TV

Dégradation du tableau de Miriam Cahn au Palais de Tokyo : un ancien élu du Front natio­nal en garde à vue

Une enquête pour dégra­da­tion de bien cultu­rel expo­sé a été ouverte par le par­quet de Paris après l’interpellation de Pierre Chassin, l’homme qui a volon­tai­re­ment pro­je­té de la pein­ture mauve sur l’œuvre de Miriam Cahn dimanche 7 mai, au Palais de Tokyo. 

Pierre Chassin, ancien élu du Front natio­nal (aujourd’hui Rassemblement natio­nal) au conseil muni­ci­pal des Mureaux (Yvelines) jusqu’en 2015, est sus­pec­té d’avoir van­da­li­sé dimanche 7 mai le tableau Fuck abs­trac­tion !, de l’artiste suisse Miriam Cahn, a indi­qué Le Monde. Plus pré­ci­sé­ment, il est accu­sé d’avoir volon­tai­re­ment pro­je­té de la pein­ture mauve sur l’œuvre expo­sée au Palais de Tokyo depuis la mi-​février et dont plu­sieurs asso­cia­tions de pro­tec­tion de l’enfance avaient récem­ment dénon­cé le carac­tère « pédo­por­no­gra­phique ». Selon Le Parisien, l’homme de 80 ans était « mécon­tent de la mise en scène sexuelle d’un enfant et d’un adulte repré­sen­té selon lui sur ce tableau ». Il a réus­si à asper­ger le tableau de pein­ture qu'il avait préa­la­ble­ment dis­si­mu­lé dans un fla­con de sirop. Après son geste, il a aus­si­tôt été inter­cep­té par un gar­dien du musée. 

Le Palais de Tokyo a dépo­sé plainte pour[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés