La députée Renaissance du Val‑d’Oise Émilie Chandler et la sénatrice Union centriste de l’Yonne Dominique Vérien ont remis officiellement leur rapport sur le traitement judiciaire des violences intrafamiliales, à la Première ministre Élisabeth Borne, ce lundi 22 mai. Une loi sera discutée avant l’été.

à l'Assemblée nationale. ©DR
Améliorer le traitement judiciaire des violences intrafamiliales en France. Tel était l’objectif de la mission parlementaire portée par la députée Renaissance du Val‑d’Oise, Émilie Chandler, et la sénatrice Union centriste de l’Yonne, Dominique Vérien. Les deux élues viennent de remettre officiellement, ce lundi 22 mai, leur rapport à la Première ministre Élisabeth Borne, que Causette a pu consulter en exclusivité.
Fruit de six mois de travail et de centaines d’auditions, le rapport – qui comporte cinquante-neuf recommandations – ambitionne de faire de la lutte contre les violences intrafamiliales, « une politique publique homogène sur l’ensemble du territoire français ». Pour bâtir leurs recommandations, les élues ont fait le choix de reproduire le parcours d’une victime de violences intrafamiliales en auditionnant victimes, associations, corps médical, police et gendarmerie ainsi que tous et toutes les acteur·rices de la chaîne judiciaire. Pour compléter leur tableau, elles ont également auditionné des associations qui prennent en charge les auteurs de violences intrafamiliales.
Fortes de ces entretiens, Émilie Chandler et Dominique Vérien ont rendu un pré-rapport en janvier dernier au gouvernement. Certaines des propositions émises dans ce document ont été reprises dans leur intégralité dans le plan Égalité, présenté par la Première ministre en mars dernier. Parmi elles, la création de pôles spécialisés dans les violences intrafamiliales notamment – bien que, dans un premier temps de communication, Élisabeth Borne a créé la confusion en évoquant des pôles spécialisés dans les seules violences conjugales. Entretien avec la députée Émilie Chandler qui détaille à Causette les principales recommandations du rapport.
Causette : Vous avez officiellement remis votre rapport à la Première ministre Élisabeth Borne. Que va-t-il se passer maintenant ?
Émilie Chandler : Ce qu’on sait, c’est qu’il y aura une loi avant l’été, conformément au souhait d’Emmanuel Macron. La Première ministre Élisabeth Borne, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Lonvis-Rome, vont désormais examiner nos recommandations afin de déterminer ce qui relève du réglementaire et ce qui relève du législatif. Pour tout ce qui concerne le règlement,[…]