red and white pen on green textile
© Markus Spiske

Covid-​19 : vac­cin et popu­la­tions pré­caires iso­lées, l’enjeu de la stra­té­gie sanitaire

Tout en recon­nais­sant l’effort du minis­tère de la Santé d’organiser une cam­pagne vac­ci­nale opti­male pour toutes et tous, les asso­cia­tions de ter­rain craignent que les popu­la­tions iso­lées et pré­caires en soient exclues. 

« D’ici à la fin de l’été, nous aurons pro­po­sé à tous les Français adultes qui le sou­haitent un vac­cin. » Alors que la France fait actuel­le­ment face à une pénu­rie de doses, la pous­sant à ralen­tir et ral­lon­ger sa cam­pagne de vac­ci­na­tion contre le Covid-​19, l’annonce d’Emmanuel Macron, mar­di 2 février au jour­nal de TF1, a de quoi ques­tion­ner. Si, pour une grande majo­ri­té des Français·es, le calen­drier vac­ci­nal semble éta­bli – bien que sus­pen­du à l’arrivage des doses – qu'en sera-​t-​il réel­le­ment pour les migrant·es, les sans-​abri ain­si que toutes les per­sonnes pré­caires sor­ties depuis bien long­temps des radars de la san­té ? Contacté par Causette, le minis­tère de la Santé assure qu’« il n’existe pas de cri­tère de natio­na­li­té ou de cri­tère social pour pou­voir être vac­ci­né. Seule la prio­ri­sa­tion des per­sonnes cibles conti­nue­ra d’être la règle. À terme, et comme le reste de la popu­la­tion, toutes les per­sonnes iso­lées et vul­né­rables auront accès à la vac­ci­na­tion ». Le minis­tère tient à rap­pe­ler que la vac­ci­na­tion est gra­tuite pour toutes et tous, et ce, même pour les per­sonnes ne dis­po­sant pas d’une cou­ver­ture médi­cale satisfaisante. 

Du côté des asso­cia­tions de ter­rain, on prend son mal en patience. « Depuis décembre, nous avons eu deux réunions d'échanges avec le minis­tère de la Santé qui nous ont per­mis d'insister sur les prin­cipes d’accessibilité à la vac­ci­na­tion pour les popu­la­tions en situa­tion de pré­ca­ri­té et d’exclusion et notam­ment sur la gra­tui­té du vac­cin. Il semble pour le moment que nous ayons été enten­dus sur ce point », tient à sou­li­gner Houda Merimi, réfé­rente médi­cale à la direction[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés