Le dernier volet du magazine d’investigation, diffusé ce jeudi soir sur France 2, révèle que Fabien Vanhemelryck a défendu en personne deux policiers de Pau qui avaient roué de coups pendant treize minutes un adolescent menotté. Radiés et condamnés par la justice, ils ont finalement été réintégrés.
Les révélations sont accablantes. Intitulé Police : quand les syndicats font la loi, le dernier numéro du magazine d’investigation Complément d’enquête, qui sera diffusé ce jeudi 1er novembre à 23 heures sur France 2, s’attaque aux dérives des syndicats policiers. L’une d’elles, notamment, concerne la réintégration de deux policiers radiés de la police nationale et condamnés par la justice pour « violences volontaires en réunion sur mineur ». Selon un procès-verbal consulté par le magazine, Fabien Vanhemelryck, le responsable du syndicat policier Alliance, a tout fait pour réintégrer deux agents de Pau (Pyrénées-Atlantiques), rapporte France Info en amont de la diffusion.
L’histoire que raconte Complément d’enquête commence entre les murs du commissariat de Pau le 20 octobre 2019. En pleine nuit, un mineur de seize[…]