fbpx

Claire Chastel, la magi­cienne qui mêle théâtre et magie avec art

S’affirmer en tant que femme magi­cienne, dans un milieu où les mecs mono­po­lisent la baguette, n’est pas tou­jours un long fleuve tran­quille. Magicienne, comé­dienne et met­teuse en scène, Claire Chastel l’a fait.

Capture d’écran 2023 03 13 à 10.55.30
©Cha Gonzalez pour Causette

Si vous ren­con­trez Claire Chastel de façon impromp­tue, ne lui récla­mez pas un tour de magie. Elle déteste ça. Pourtant, elle trim­balle des cartes par­tout où elle va. « Je ne me pré­sente jamais comme magi­cienne, ça inter­pelle trop. Je dis que je suis comé­dienne et met­teuse en scène, que je tra­vaille dans le spec­tacle. » Fidèle à ses habi­tudes, elle est venue à notre rendez-​vous avec un jeu dans son sac, qu’elle ne sor­ti­ra pas. « Beaucoup de magi­ciens tri­turent sans arrêt des cartes en par­lant. J’ai envie de leur dire de ran­ger leur zizi ! » Sur scène, à la télé­vi­sion ou dans les clubs, le milieu de la magie reste char­gé en tes­to­sté­rone. D’après la Fédération fran­çaise des artistes pres­ti­di­gi­ta­teurs, les femmes repré­sentent 20 % des pratiquant·es. « La Fédération fait tout pour que la magie se fémi­nise, assure son pré­sident, Serge Odin, mais le mou­ve­ment est lent. » 

Combien de fois Claire Chastel a‑t-​elle enten­du des jeunes spectateur·rices s’exclamer « Ah, mais le magi­cien, c’est une fille ! » ? Claire détonne dans le pay­sage. Parce que femme de 35 ans d’abord, et aus­si parce qu’elle défend la magie nou­velle, celle qui, par son dia­logue avec le théâtre, réveille les consciences et inter­roge le réel. Dans ses spec­tacles, comme Les Clairvoyantes, qu’elle joue en mars à Paris, elle est tan­tôt conteuse et comé­dienne, tan­tôt magi­cienne et men­ta­liste. Elle mani­pule les cartes et le public, mais tou­jours en dou­ceur. « La magie, c’est dire quelque chose à quelqu’un, tout en fai­sant autre chose. C’est pas seule­ment faire deux choses à la fois, c’est arna­querles gens. Il faut assu­mer l’autorité et la mal­hon­nê­te­té que ça nécessite. »

La magie est appa­rue très tôt dans la vie de Claire Chastel.[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés