people in seashore
©Pascal Bernardon

Canicule : le gou­ver­ne­ment pré­sente son plan pour anti­ci­per les vagues de chaleur

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi matin les 15 actions phares de son plan national d’anticipation des vagues de chaleur, en se focalisant sur les populations plutôt que sur l'environnement. Elles seront effectives dès cet été.

Anticiper les prochaines vagues de chaleur pour protéger les populations. C’est l’objectif du nouveau plan présenté ce jeudi 8 juin par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu. Sur franceinfo, le ministre a dévoilé plusieurs des « 15 actions phares » de ce plan inédit. Elles seront effectives dans les prochaines semaines.

Symptôme de l'urgence climatique, l’année 2022 a été la plus chaude jamais enregistrée en France. Après celui de 2003, l'été dernier a d'ailleurs été le deuxième plus chaud avec trente-trois jours de canicule qui ont provoqué 11.000 décès. Depuis la canicule de 2003 qui a causé 15.000 décès, la France avait adopté un plan canicule avec quatre niveaux de gravité. Mais ce dernier couvrait seulement les aspects sanitaires, c’est-à-dire les gestes à adopter lorsqu’une vague de chaleur survient. « Il faut à la fois combler une partie des trous des plans précédents et mettre en place de nouveaux dispositifs », a déclaré Christophe Béchu au micro de franceinfo.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés