blue and black Makita drill
©Eugen Str

Bibliothèques d'objets : ma per­ceuse à la semaine

En France, une dizaine d’« obje­thèques » a éclos pour pro­po­ser au prêt non des livres, mais des objets. Une ini­tia­tive qui offre une solu­tion pour limi­ter l’accumulation de mil­lions d’appareils peu ou jamais utilisés.

C’est inévi­table. Se bala­der dans les réserves de la biblio­thèque d’objets de Montreuil (BOM, Seine-​Saint-​Denis) donne envie de fre­don­ner la Complainte du pro­grès, de Boris Vian, énu­mé­ra­tion fan­tai­siste de biens de consom­ma­tion en tout genre. Alors certes, à la BOM, on ne trouve pas de « tour­ni­quette pour faire la vinai­grette » ni de « canon à patate ». Mais au gré des éta­gères, on peut tom­ber sur un épluche-​pomme, une tron­çon­neuse, une machine à pop-corn…

Ouverte depuis avril, la BOM fonc­tionne qua­si­ment comme une biblio­thèque clas­sique si ce n’est que ce ne sont pas des livres qui sont prê­tés, mais « des objets d’utilisation rare ou ponc­tuelle », explique Sylvain Mustaki, pré­sident de la BOM. La coor­di­na­trice du lieu, Tatiana[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés