fbpx
img 1551
Pierre Haffner et Sergueï Saveliev © Clément Boutin

Biarritz : ren­contre avec les acti­vistes pro-​Ukraine qui ont infil­tré la vil­la de l'ex-gendre de Poutine

Trois acti­vistes, fran­çais, russe et bié­lo­russe, se sont intro­duits la semaine der­nière dans la vil­la d'un oli­garque russe à Biarritz, dans les Pyrénées-​Atlantiques. Avec, dans l'idée, d'attirer l'attention des pou­voirs publics et des médias sur ces demeures, qui pour­raient accueillir de nom­breux réfugié·es ukrainien·nes.

Un homme vêtu d'un coupe-​vent bleu et blanc agite, sous d'importantes rafales de vent et de pluie, un dra­peau ukrai­nien depuis la ter­rasse d'une élé­gante mai­son à Biarritz (Pyrénées-​Atlantiques). Située à deux pas du phare de la ville bal­néaire, elle laisse entre­voir une vue impre­nable sur la mer. 

insta offre etudiante

Cette image, peu banale, est extraite d'une vidéo mise en ligne le week-​end der­nier par Pierre Haffner, figure locale des Gilets jaunes. Avec deux acti­vistes russe et bié­lo­russe, il s'est infil­tré dans la vil­la Altamira. La demeure appar­tient depuis 2012 à l'homme d'affaires et ex-​gendre de Vladimir Poutine, Kirill Shamalov, mais était à l'origine déte­nue par l'oligarque et ami du pré­sident russe Gennady Timchenko, comme le relate cette enquête de Reuters. Cette intru­sion leur a valu d'être arrê­tés lun­di par la police, avant de se voir fina­le­ment relâ­chés en fin de jour­née. Si une enquête pour « vio­la­tion de domi­cile » avait été ouverte, rap­porte Libération, ils ont fina­le­ment éco­pé d'un simple rap­pel à[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés