Trois activistes, français, russe et biélorusse, se sont introduits la semaine dernière dans la villa d'un oligarque russe à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Avec, dans l'idée, d'attirer l'attention des pouvoirs publics et des médias sur ces demeures, qui pourraient accueillir de nombreux réfugié·es ukrainien·nes.
Un homme vêtu d'un coupe-vent bleu et blanc agite, sous d'importantes rafales de vent et de pluie, un drapeau ukrainien depuis la terrasse d'une élégante maison à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Située à deux pas du phare de la ville balnéaire, elle laisse entrevoir une vue imprenable sur la mer.
Cette image, peu banale, est extraite d'une vidéo mise en ligne le week-end dernier par Pierre Haffner, figure locale des Gilets jaunes. Avec deux activistes russe et biélorusse, il s'est infiltré dans la villa Altamira. La demeure appartient depuis 2012 à l'homme d'affaires et ex-gendre de Vladimir Poutine, Kirill Shamalov, mais était à l'origine détenue par l'oligarque et ami du président russe Gennady Timchenko, comme le relate cette enquête de Reuters. Cette intrusion leur a valu d'être arrêtés lundi par la police, avant de se voir finalement relâchés en fin de journée. Si une enquête pour « violation de domicile » avait été ouverte, rapporte Libération, ils ont finalement écopé d'un simple rappel à l'ordre, indique à[…]