Entretien avec le médecin infectiologue dans un hôpital de Seine-Saint-Denis Benjamin Rossi, qui raconte son expérience de la pandémie et sa colère à l'encontre du manque de moyens de l'hôpital dans le livre-témoignage En première ligne.

Médecin infectiologue dans un hôpital de Seine-Saint-Denis, Benjamin Rossi s'est retrouvé en première ligne de la crise du Covid-19. Cette pandémie, le jeune homme l'a vécu comme nombre de ses confrères et consœurs : noyé sous le travail et démuni. On le sait, les carences structurelles en effectifs et en moyens de l'hôpital public ont fait plonger nombre de soignant·es dans un cauchemar éveillé.
Dans En première ligne, publié le 10 novembre aux éditions Prisma, Benjamin Rossi nous offre le témoignage brut de cette période cataclysmique, dans laquelle il a touché aux limites de la philosophie profonde de son métier de soignant. Il ne s'agissait plus de restaurer la santé des gens mais de se demander : quel patient sauver ? A quel titre ? Interview d'un homme en colère contre ce que le désengagement du politique a fait à l'hôpital, mais toujours en poste.
Causette : Vous avez tenu un carnet de bord pendant cette crise. Pourquoi avoir écrit un livre sur votre expérience ?
B.R. : Ce carnet, je l’avais fait pour moi au départ. Je n’imaginais pas l’utiliser dans un livre. A la fin de la première journée de travail quand je suis revenu de ma quarantaine, j’étais complètement sous le choc, comme sidéré. J’avais l’impression d’être dans une fiction. Je me suis dit qu’il[…]