« Ce qui se passe actuellement avec la question de l’inceste a un effet que vous n’imaginez pas dans nos cabinets médicaux. Des langues se délient, des patient·es parlent. Nous parlent. » Mardi 26 janvier, le médecin généraliste et auteur Baptiste Beaulieu racontait sur Twitter l’effet du #MeTooInceste dans la libération de la parole jusqu’à l’intérieur de son cabinet. Nous l’avons interviewé.

Causette : Depuis la parution, le 7 janvier, de La Familia grande, de Camille Kouchner et les témoignages sur les réseaux sociaux de personnes ayant subi un inceste à travers le hashtag #MeTooInceste, certain·es de vos patient·es s’ouvrent à vous sur le sujet. Comment analysez-vous le rôle de dépositaire de la parole du « médecin de famille » que vous êtes ?
Baptiste Beaulieu : Depuis quelques semaines que l’attention médiatique est focalisée sur le sujet de l’inceste, quatre personnes que je suivais depuis des années ont choisi de se confier à moi et de me raconter les violences sexuelles qu’elles ont subi dans le cadre familial lorsqu’elles étaient enfant. Les associés de mon cabinet observent la même chose.
Le contexte médiatique, le fait que la société en parle, font remonter des souvenirs enfouis à la surface et donc de la souffrance.[…]