Depuis plusieurs mois, les AirTags d'Apple, font parler d’eux sur les réseaux sociaux. Plus que d’utilisateur·rices ravi·es de ne plus perdre leurs clés, les retours émanent de femmes inquiètes face à l’utilisation malveillante de cette nouvelle technologie, qui permet de les suivre à la trace.

Qui ne s’est jamais dit, en pestant à la recherche de son portefeuille qu’il faudrait inventer une façon de retrouver facilement ces objets du quotidien qui disparaissent à chaque fois que l’on est pressé·es ? Avec les AirTags d'Apple, balises bluetooth commercialisées en avril 2021 qui rendent possible la localisation sur son Iphone des objets sur lesquels elles ont été posées, c’est désormais chose faite. Mais il n’aura pas fallu un an pour que l’accessoire soit détourné à des fins beaucoup moins honorables.
Le slogan de la marque, « Think different », semble avoir inspiré de nombreux hommes à détourner les AirTags de leur usage premier et d’en déposer discrètement dans les poches de veste ou les sacs de femmes. Synchronisés avec leur téléphone, les trackers leur signalent ensuite dans le détail les différents déplacements de leurs cibles, pouvant entre autres leur[…]