Amiens : deux femmes portent plainte pour uti­li­sa­tion mal­veillante d'AirTag, cet allié inopi­né du stalking

Depuis plu­sieurs mois, les AirTags d'Apple, font par­ler d’eux sur les réseaux sociaux. Plus que d’utilisateur·rices ravi·es de ne plus perdre leurs clés, les retours émanent de femmes inquiètes face à l’utilisation mal­veillante de cette nou­velle tech­no­lo­gie, qui per­met de les suivre à la trace.

person holding black and white round ornament
© Onur Binay

Qui ne s’est jamais dit, en pes­tant à la recherche de son por­te­feuille qu’il fau­drait inven­ter une façon de retrou­ver faci­le­ment ces objets du quo­ti­dien qui dis­pa­raissent à chaque fois que l’on est pressé·es ? Avec les AirTags d'Apple, balises blue­tooth com­mer­cia­li­sées en avril 2021 qui rendent pos­sible la loca­li­sa­tion sur son Iphone des objets sur les­quels elles ont été posées, c’est désor­mais chose faite. Mais il n’aura pas fal­lu un an pour que l’accessoire soit détour­né à des fins beau­coup moins honorables. 



Le slo­gan de la marque, « Think dif­ferent », semble avoir ins­pi­ré de nom­breux hommes à détour­ner les AirTags de leur usage pre­mier et d’en dépo­ser dis­crè­te­ment dans les poches de veste ou les sacs de femmes. Synchronisés avec leur télé­phone, les tra­ckers leur signalent ensuite dans le détail les dif­fé­rents dépla­ce­ments de leurs cibles, pou­vant entre autres leur[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés