fbpx

Amiens : deux femmes portent plainte pour uti­li­sa­tion mal­veillante d'AirTag, cet allié inopi­né du stalking

Depuis plu­sieurs mois, les AirTags d'Apple, font par­ler d’eux sur les réseaux sociaux. Plus que d’utilisateur·rices ravi·es de ne plus perdre leurs clés, les retours émanent de femmes inquiètes face à l’utilisation mal­veillante de cette nou­velle tech­no­lo­gie, qui per­met de les suivre à la trace.

person holding black and white round ornament
© Onur Binay

Qui ne s’est jamais dit, en pes­tant à la recherche de son por­te­feuille qu’il fau­drait inven­ter une façon de retrou­ver faci­le­ment ces objets du quo­ti­dien qui dis­pa­raissent à chaque fois que l’on est pressé·es ? Avec les AirTags d'Apple, balises blue­tooth com­mer­cia­li­sées en avril 2021 qui rendent pos­sible la loca­li­sa­tion sur son Iphone des objets sur les­quels elles ont été posées, c’est désor­mais chose faite. Mais il n’aura pas fal­lu un an pour que l’accessoire soit détour­né à des fins beau­coup moins honorables. 



Le slo­gan de la marque, « Think dif­ferent », semble avoir ins­pi­ré de nom­breux hommes à détour­ner les AirTags de leur usage pre­mier et d’en dépo­ser dis­crè­te­ment dans les poches de veste ou les sacs de femmes. Synchronisés avec leur télé­phone, les tra­ckers leur signalent ensuite dans le détail les dif­fé­rents dépla­ce­ments de leurs cibles, pou­vant entre autres leur[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 11 03 à 13.27.31

Doulas : à boire et à langer

Elles écoutent, massent, informent et parfois même assistent les femmes durant leur accouchement. Dans une époque marquée par le retour au naturel et la crainte des violences médicales, les doulas ont le vent en poupe. Mais certaines dérives – des...

causette 9

Les fan­tômes en héritage

Tous les vieux secrets de famille liés au sexe et à la mort laissent des traces émotionnelles qui peuvent hanter et faire souffrir les générations suivantes.