• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

À Paris, une nou­velle marche et un concert en soli­da­ri­té au peuple iranien

Capture d’écran 2022 12 02 à 16.51.42
©Collectif Barâyé

La Ligue des Femmes ira­niennes pour la démo­cra­tie (LFID) appelle à mar­cher ce dimanche à Paris en sou­tien au peuple ira­nien. Le 12 décembre pro­chain, c’est le col­lec­tif Barâyé qui orga­nise un concert de soli­da­ri­té au théâtre du Trianon à Paris. 

Capture d’écran 2022 12 02 à 16.51.54

Alors que le mou­ve­ment de contes­ta­tion se pour­suit en Iran pour la onzième semaine consé­cu­tive, les actions de soli­da­ri­té se pour­suivent en France aus­si. L’association la Ligue des Femmes ira­niennes pour la démo­cra­tie (LFID) orga­nise une « marche contre la répres­sion san­glante en Iran » ce dimanche 4 décembre à Paris. Le cor­tège s'élancera de la place de la République à 15h en direc­tion de la place de la Nation.

Une marche en sou­tien aux femmes ira­niennes, à l'avant-garde de la lutte his­to­rique qui fait rage en Iran depuis la mort de Mahsa Amini mi-​septembre après son arres­ta­tion par la police pour avoir mal por­té son voile. Mais aus­si une marche orga­ni­sée pour toute la socié­té ira­nienne « vic­time » du régime des mol­lahs, sou­ligne l’association dans un com­mu­ni­qué. La répres­sion des pro­tes­ta­tions en Iran a fait au moins 448 mort·es selon le der­nier bilan éta­bli par l’ONG Iran Human Rights. Parmi eux·elles, 60 enfants et 29 femmes.

Un concert de soutien 

Le sou­tien au peuple ira­nien passe par la marche mais éga­le­ment par la voix. Le col­lec­tif fran­çais Barâyé, né début octobre avec le désir de relayer le com­bat des Iranien·nes pour la liber­té, orga­nise un grand concert de sou­tien, le lun­di 12 décembre pro­chain à 20h au théâtre du Trianon dans le XVIIIe arron­dis­se­ment de Paris. Barâyé, qui signi­fie « pour » en per­san, fait réfé­rence à un titre du musi­cien ira­nien Shervin Hajipour deve­nu l'hymne du sou­lè­ve­ment depuis la mi-septembre.

Intitulé « Femme, Vie, Liberté » en hom­mage au slo­gan qui résonne dans les mani­fes­ta­tions en Iran depuis presque trois mois, le concert de soli­da­ri­té réuni­ra une cin­quan­taine d’artistes. Jane Birkin inter­pré­te­ra La Javanaise de Serge Gainsbourg, seront sur scène éga­le­ment Arthur H, Barbara Pravi, Souad Massi, Keyvan Chemirani, Imany, Mamani Keita mais aus­si les Ukrainiennes du groupe Dakh Daughters. Des prises de parole sont éga­le­ment atten­dues sur la scène du Trianon, dont celle du phi­lo­sophe Edgar Morin ou encore des écri­vaines Laure Adler, Marie Darrieussecq et Camille Laurens.

La place de concert est ven­due ici au prix de 23 euros (18 euros pour les étudiant·es et les moins de 25 ans). Tous les béné­fices seront rever­sés à l’ONG bri­tan­nique Article 19, qui lutte pour les droits de l’homme et pro­meut la liber­té d’expression et la liber­té d’information par­tout dans le monde.

Lire aus­si I Femmes ! Vie ! Liberté ! : nous assis­tons à une « révo­lu­tion fémi­niste » en Iran

Partager