49636596396 0553cc5d91 b
Manifestation du 8 mars 2020 à Paris pour la Journée internationale des droits des femmes. ©Jeanne Menjoulet /Flickr

Violences conju­gales : un pack nou­veau départ géné­ra­li­sé d’ici jan­vier 2026

La ministre délé­guée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Lonvis-​Rome, a annon­cé ce ven­dre­di le lan­ce­ment de l’expérimentation du « pack nou­veau départ » dans le Val‑d’Oise afin d’accompagner les femmes vic­times de vio­lences conju­gales à quit­ter leur conjoint violent.

« Le Pack Nouveau Départ doit pou­voir sau­ver des vies. » Telle est l’ambition de la ministre délé­guée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Lonvis-​Rome. Quelques jours avant le 8 mars – Journée inter­na­tio­nale de la lutte pour les droits des femmes – la ministre a annon­cé sur Twitter ce ven­dre­di 3 mars le déploie­ment du dis­po­si­tif « pack nou­veau départ » dont l’objectif est d’accompagner les vic­times de vio­lences conju­gales à quit­ter leur conjoint violent. 

Le pack nou­veau départ, déjà annon­cé en sep­tembre par la Première ministre Élisabeth Borne, est expé­ri­men­té depuis ce ven­dre­di dans le Val‑d’Oise, pre­mier dépar­te­ment pilote de l’opération. Il devrait être géné­ra­li­sé au plus tard d’ici[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés