Présenté en Conseil des ministres à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes ce mercredi 8 mars, le nouveau plan quinquennal « pour l’Égalité entre les femmes et les hommes » instaure une centaine de mesures. En voici les principales.
Le timing est bon. Alors que la mobilisation ne faiblit pas contre la réforme des retraites dont on sait que les femmes seront les grandes perdantes, le gouvernement profite du 8 mars – Journée internationale des droits des femmes – pour dévoiler un nouveau plan « pour l’Égalité entre les femmes et les hommes ». Il sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres par la première ministre Élisabeth Borne et la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Isabelle Lonvis-Rome. Pour veiller à la mise en œuvre de ces mesures, un comité interministériel à l’égalité sera prochainement nommé et piloté par la première ministre a fait savoir Matignon.
Lire aussi I Une cinquantaine de collectivités demandent du budget pour leurs politiques en matière d'égalité femmes-hommes
Intitulé « Toutes et tous égaux », ce plan quinquennal interministériel compte une centaine de mesures qui tournent autour de quatre grands axes : la lutte contre les violences faites aux femmes, la santé des femmes, l’égalité professionnelle et économique et la « culture » de l’égalité. Matignon a indiqué que « plusieurs centaines de millions d’euros » seront alloués à ce plan. En voici les principales mesures :
Doubler les structures de prise en charge de femmes victimes de violences
Le gouvernement entend doubler le nombre de structures médico-sociales adossées à un centre hospitalier pour prendre en charge les femmes victimes de violences de manière globale et pluridisciplinaire. À l’image de « La Maison des femmes » de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) fondée et dirigée par la gynécologue-obstétricienne Ghada Hatem en 2016. Aujourd’hui, cinquante-six structures de ce type sont financées en France, précise Matignon. « Nous allons doubler leur nombre, pour qu’il y en ait dans chaque département, d’ici 2025 », indique[…]